Sorties > Ecrins > Col des Ruillans par le vallon de Chancel

Col des Ruillans par le vallon de Chancel

Départ : La Grave (1450 m)

Topo associé : Dome de la Lauze, Normale par le Lac de Puy Vachier

Sommet associé : Dome de la Lauze (3568 m)

Sortie du samedi 9 janvier 2021

ThibsR

Voilé toute la matinée, puis se découvrant joliment vers 14h. Fort frais, mais pas de vent sur ce versant nord : très supportable donc (en bas à La Grave, dans le vent, c'était autre chose !).
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1450
Neiges moyennes, de cartonnée (en haut) à poudre (un peu alourdie en forêt) en passant par divers niveaux de tassée voire un peu croutée.
Très trafolée dans les bois et jusqu'au refuge, beaucoup moins ensuite.

Activité avalancheuse observée : ras

Dernière pente3000N14hCartonnée
Vallon2500N14h30Poudre tasséeSouvent trop, prend les skis
Forêt2000N14h45PoudreParfois un peu lourde, traversée trafolée.
Forêt1700N15hPoudreLa meilleure, mais fort trafolée

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Be. , Ma.
La Grave - col des Ruillans
Un super idée du Ma., cette virée depuis la Grave, en profitant de l'arrêt des cabines pour apprécier le vallon dans le calme. Pour dire vrai, déception sur la neige : on espérait quand même de la belle poudre froide bien conservée pour faire de bruyants "youhouhou !" en descendant à blinde. Bon, ça, raté. D'autant que la visibilité moyenne en haut n'aide pas à trouver les meilleures neiges.
Par contre, le vallon est superbe, skier sous les regards de dame La Meije et de sa brèche est forcément plaisant (et puis, en montant en peaux, on a bien le temps !). Enfin, l'arrivée du soleil sur les plateaux d'Emparis et les beaux sommets face à nous ont rendu la descente fort esthétique, à défaut d'avoir été extatique.
Et on a même presque pas eu froid !

La Grave se lève
Lumières en face
Lumières en face
Descente plein les yeux
Descente plein les yeux
Quand Ma. envoie, on dirait que c'est bon !
Quand Ma. envoie, on dirait que c'est bon !
Au-dessus du refuge
Au-dessus du refuge
Traversée ludique, on aime... Ou pas :D
Traversée ludique, on aime... Ou pas :D

taramont, le 10.01.21 08:49

Une vraie hivernale, brrr, il faut au moins 1800m pour se réchauffer !! et voir le soleil inonder l'autre versant, ça pince encore autrement - félicitations Thibs et cie pour ce beau voyage dont nous pouvons profiter sans souffler sur les doigts 🙂

ThibsR, le 10.01.21 10:07

On a eu le soleil en arrivant près du col, c'est fou comme quelques rayons même voilés peuvent apporter de chaleur 😄 Et au passage, même si je ne commente pas forcément (tant d'autres s'en chargent), merci pour tes dernières photos et récits de Chartreuse !