Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Du Ski aux Babarottes : c'est très bon !

Du Ski aux Babarottes : c'est très bon !

Départ : Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m)

Topo associé : Cime des Babarottes, Boucle Claï Inférieur

Sommet associé : Cime des Babarottes (2792 m)

Sortie du vendredi 8 janvier 2021

ciaisg

grand beau environ - 12°
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1320
Montée : couteaux très confortables sur la croupe finale avant le sommet.
Neige dure ventée, sinon tout le reste était poudre à tracer.

Descente : De la poudre 5* du sommet jusque vers 1900m
En dessous il faut skier léger sur 150-200 m car c'est loin d'être rempli comme à Gréo ! 3*
A partir du Gué de Vens c'est beaucoup mieux. 3/4*
Route nikel.
A noter que comme la route de la Bonnette est blanche jusqu'au pont haut, il est possible de rentrer ski aux pieds à la voiture !!!!

Activité avalancheuse observée : ras quelques purges dans le très raide en sud.

Avec Sophie Diane
Pk B 118 - piste Claï haute - sommet par l'épaule - Lac des Babarottes - cime des Babarottes - descente lac de Vens- - Déversoir - route - Pk voiture
Nouvelle équipe aujourd'hui, j'accompagne mesdames !

On prend le créneau météo du jour et on se dit qu'une bonne partie de solarium hors des sentiers battus ce serait pas mal.
L'idée s'oriente sur la zone de Vens avec pour y monter un des plus sympa solarium de la Tinée justement : le Claï inférieur avec la cime des Babarottes juste derrière.
La descente ne devrait être que fabuleuse vu que c'est un versant Nord abrité et lointain, donc sans traces !
L'idée est d'autant plus bonne vu qu'il est possible cette année de faire cette boucle intégralement skis aux pieds, chose encore une fois ultra rare !
Merci Jean Michel, Dieu de la Neige !

Et aujourd'hui, vu les conditions réunies, nous ne serons pas les seuls à avoir cette bonne idée de monter là haut !
Chacun en suivant des chemins plus ou moins variés aussi bien en montée qu'en descente, on aura tous pu tracer tranquille sans se gêner.

Nos amis sauveteurs feront un AR express.
La descente plein sud sous le sommet et dans les arbres devait être bien bonne non ?

Le groupe de la vallée tracera tranquille le déversoir dans une grosse poudre vierge que nous emprunterons plus tard, seul bémol dans notre plan sans traces !
Mais quand les bonnes idées se rencontrent, il faut bien les partager !
Bon ski à vous !

Nous aurons eu quand même tout le haut dans des conditions de cinéma...

Pour finir le tour, le retour voiture skis aux pieds sur le bord de la route ajoute une touche hors norme fort sympathique faisant oublier les 200m un peu pourris par manque de neige (au secours Gréo !) au-dessus du Gué de Vens !

Nous rentrons bien contents et surtout bien bronzés, comme convenu initialement !

Je ne mens pas !
Je ne mens pas !
on arrive au soleil
on arrive au soleil
les alpages
les alpages
attention les yeux, ça brille !
attention les yeux, ça brille !
Sophie qui trace
paradis ?
paradis ?
Derniers mètres esthétiques
Derniers mètres esthétiques
Vers l'ouest, le Mont Aurnos au centre !!
Vers l'ouest, le Mont Aurnos au centre !!
vers l'Est Mont Vallonnet, cime de Vens et Claï sup à droite
Quand même !

Phil'Ô, le 09.01.21 10:36

Le Holp Up du siècle ! 😎

le sanglier, le 09.01.21 14:02

Guillaume , le bol de sortir en semaine heinnn , et le week-end il fait pas beau 🤣 🤣

Gemitaut, le 09.01.21 17:28

Les accompagnantes ça compte dans le barême d'attribution des étoiles ? Parceque j'aurais bien mis une cinquième étoile à ta place... 😉

So06, le 09.01.21 19:58

@Gérard, tu as raison, surtout qu'on est quand même super sympas 😄

CFred, le 09.01.21 20:24

Trop beau ce déversoir ... et en plus un départ ski au pied, c'est pas souvent dans ce coin.

skiroad, le 09.01.21 22:10

😄 Super, j'espère que je retrouverai la forme pour vous suivre prochainement. 😉 BRAVO.

DidierGO, le 09.01.21 22:27

C'est un secteur bien sympa et pas souvent skiable sans portage. Par contre, on dirait que cette année la DIRSO n'a pas positionné les blocs interdisant l'accès après Pont Haut ?

Gemitaut, le 10.01.21 09:07

@ Sophie Je ne connais que Diane, mais il n'y a aucune raison que tu ne sois tout aussi sympa.....et en plus je vois que tu fais la trace, c'est merveilleux 😄

ciaisg, le 10.01.21 20:49

Ah ah merci, je vais ajouter une étoile alors !

Didiergo : les blocs y sont mais c'est coupé un poil plus bas avec un gros tas de neige.