Sorties > Préalpes de Grasse > Cheiron et Croix de Verset S et N

Cheiron et Croix de Verset S et N

Massif : Préalpes de Grasse
Départ : Gréolières les Neiges (1380 m)

Topo associé : Cime du Cheiron, Face Sud

Sommet associé : Cime du Cheiron (1778 m)

Sortie du vendredi 8 janvier 2021

Laurent Couturier

Grand beau -18°C au parking au départ à 8h30, -8°C au retour à 12h30.
Etat de la route : Enneigée depuis le bas. Encore faudrait il que la masse comprenne qu'il faut être équipé pour monter ! Altitude du parking : 1380
Médiocres en sud et bonnes en nord.

Activité avalancheuse observée : rien observé.

Cheiron1500N1220/100Poudre tasséetrès bonne, choisir les vallons à D en descendant de Jérusalem
Verset1400S10h305/40 ?Croutée fintrès peu de touchettes

PK station - Cheiron - couloir S - Verset - Les miroirs - Jérusalem
Merci aux protagonistes du 6/1 d'avoir ouvert la voie et tracé un peu partout en S même si le plan était déjà prévu. Cela a commencé à crouter en sud suite à deux cycles gel / faible dégel en surface. Du coup cela porte pas mal avec un minium de largeur au patin et cela permet au moins de ne pas toucher. Première fois que j'arrive à skier la croupe S qui descend de la croix de verset. Par contre, jamais vu autant de monde en montagne, bien croisé 200 personnes côté N...

Laponie ?
Côté S
Le grand coyer et le Pelat
Le grand coyer et le Pelat

Gemitaut, le 08.01.21 22:35

- 18° à 8H30 😮 mais que se passe-t-il à Gréo cette année ? 😯 A Roya il faisait 2 fois plus chaud ce matin: - 9° 😜

Laurent Couturier, le 09.01.21 20:15

@gérard et Jacques : c'est clair que depuis que j'ai déménagé dans la région en 2006, je me suis bien habitué à des T°C agréables le matin en rando, loin du frigo grenoblois 😜 . Mais relativisons : si tous les hivers ici commençaient comme celui là, on signerait tous 😄

DidierGO, le 09.01.21 22:22

Des températures aussi basse en décembre et janvier dans la cuvette de Gréolières les neiges, c'est assez fréquent. J'ai souvent eu des -15 à -18°C sur Gréolières avant 2016. Ceci dit l'hiver 2020/2021 a été tardif car il n'y a pas eu du tout de neige en novembre et cela ne m'était jamais arrivé depuis bientôt 30 ans que je suis dans la région 🙁