Sorties > Chartreuse > Arpison, chemins de méditation

Arpison, chemins de méditation ⭐⭐

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Col de l'Arpison, par le Monastère de la Grde Chartreuse

Sommet associé : Col de l'Arpison (1490 m)

Sortie du vendredi 8 janvier 2021

taramont

Froid à l'ombre, agréable au soleil (départ 11h), pas de vent, quelques passages nuageux dans l'après-midi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 813m (grande partie du pkg utilisé comme dépôt de bois pour le moment)
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Pour les conditions de neige, c'est simple : excellent en forêt, croûté hors forêt ; bien qu'il soit dommage de ne pas pouvoir profiter des clairières (notamment celle du Cerna), l'itinéraire emprunté a toujours permis de rester en forêt et d'avoir ainsi de la neige excellente. Enneigement excellent. Deux montées Billon/Arpison par deux cheminements différents.
Comme il a fallu un peu réfléchir pour ne subir aucune zone croûtée, l'évaluation de la skiabilité a été limitée à bonne.

Pt des Allemands/Billon/Col d'Arpison/Belvédère d'Arpison/Col d'Arpison/Billon/Haut de la clairière du Cernay/Billon et retout par RF de Billon
Une fois de plus j'ai mené mes pensées brouter dans les clairières de l'oubli.
L'herbe n'y est point verte, piquetée de fleurs naïves et ondoyante sous la brise.
Ici règne le blanc et le temps immobile où tournoient les cristaux fragiles de la vie.
Ici, à ces lisières, même le vent s'arrête pour demander grâce. Et l'obtient.

Une fois de plus j'ai osé une trace, osé marquer un signe d'humanité dans ce qui était parfait.
Et qui maintenant ne l'est plus. Ne l'est plus pour quelques heures, quelques jours peut-être.
Ensuite, soyons-en sûr, l'affront sera effacé, la perfection nivale restaurée.
Et en moi, une nouvelle marque s'inscrira, indélébile, dans les clairières de l'oubli.

le lierre dit : "je meurs là où je m'attache"
le lierre dit : "je meurs là où je m'attache"
scierie monacale
scierie monacale
Belvédère d'Arpison
Belvédère d'Arpison
ciel de Chartreuse (si, si !)
ciel de Chartreuse (si, si !)
clairière d'Arpison
Larme de paix
fin de la méditation
fin de la méditation

p1p1, le 08.01.21 19:51

Je décerne déjà mon vote pour la meilleure plume de la saison (et déjà des saisons passées) 🙄 🙄 😉
Je m'attache mais ne suis pas pressé de finir comme le lierre 🙂

moumoune, le 08.01.21 20:13

Bravo pour ce beau texte dont j'ai particulièrement aimé la 2° strophe.
Tu devrais avoir un diplôme de la plus éloquente ambassadrice de la Chartreuse (meilleure que certaine autre "ambassadrice du froid"!!!)

billyolive, le 09.01.21 08:07

Ah...si les traces des actions de l’homme envers la nature pouvaient être éphémères et ne laisser qu’une trace dans son souvenir...joli texte merci 😉

MiRO, le 09.01.21 10:39

Quelle inspiration, oraisonnable et délicate

Invité, le 09.01.21 13:41

belles photos! Notre bonne Chartreuse ! 🙂

Rémo Barbaruli, le 09.01.21 16:14

au-delà du texte, très beau, mention spéciale pour la scierie et le ciel !

Invité, le 09.01.21 16:37

Le texte et les photos illustrent tous deux parfaitement l'ambiance particulière sur ce bout de Chartreuse un peu à part et à l'écart des itinéraires fréquentés (du moins pour la partie ouest): on est bien dans le "désert" de Chartreuse...

Den's, le 09.01.21 19:37

Toute la Chartreuse résumée en quelques lignes et images... 😊

taramont, le 09.01.21 19:43

merci à tous : ceux qui connaissent comprennent et ceux qui ne connaissent pas encore, comprendront 🙂

jpc, le 09.01.21 20:00

L'esprit et le geste font sens, merci ! 🙂
Débat : une telle trace ne participe-t-elle pas aussi de la perfection du tableau (si tant est que la nature soit parfaite, d'ailleurs 😉 ).

francoisgoyon, le 09.01.21 20:16

Ça commence à avoir de la gueule: bravo !
Le ski de rando mène à tout, et entre autre à la poésie.

ph7474, le 09.01.21 20:58

100T, le 09.01.21 21:24

Après ce si beau texte et ces belles photos je ne peux raisonnablement poster sur ma sortie au Taillefer. 😄

fan, le 10.01.21 09:02

HDlameije, le 10.01.21 09:14

Photo 9: fin de la méditation, bien sûr. Celle des facilités. Mais cette photo 9 remet tout en question. Où suis ? Vers quel univers doivent s'envoler mes pensées ? Merci pour ce moment Monique.

mdenizot, le 10.01.21 20:40

Juste en voyant le titre, je me suis dit, ça doit etre taramont 🙂
En lisant les poëmes d'amis amateurs je me trouve souvent un peu géné a ne pas savoir quoi dire tout en voulant rester gentil et amical.

Ici je ne serais pas du tout géné, j'aime vraiment bien et je suis plein d'amiration!

taramont, le 11.01.21 12:42

Encore un grand merci étonné pour vos bienveillants commentaires, que je ne comprend pas tous (qu'est-ce qui "commence à avoir de la gueule" ? de quelle "facilités" parle-t-on ? Mais qu'importe, suis ravie de constater de vous voir si nombreux à penser la randonnée comme une magnifique activité sportive mais pas que. Et je dirais volontiers à Jacques "soyons fou" ! et à jpc que je suis ouverte à tous les débats autour d'un verre de bon voisinage : je n'ai pas que l'ivresse mais aussi le flacon....

stephdemau, le 12.01.21 17:38

Mince, j'ai loupé ce moment de méditation... 🤭
Verte, jaune ou blanche...
La Chartreuse est mystique... 😉
Merci!

Olivier-R-, le 13.01.21 10:26

Superbe!

jfs73, le 16.01.21 22:12

belle sortie est espérant que l'hiver le vrai continue ainsi