Sorties > Massif Central > Puy de Sancy, couloir de l'entonnoir des Cabines

Puy de Sancy, couloir de l'entonnoir des Cabines

Massif : Massif Central
Départ : Mont-Dore (station) (1350 m)

Topo associé : Puy de Sancy, Téléphérique - Coulée des Cabines

Sommet associé : Puy de Sancy (1886 m)

Sortie du vendredi 8 janvier 2021

stephsancy, MomoSancy

purée de pois, vent fort su les sommets.
Etat de la route : enneigée mais ça passe Altitude du parking : 1200

Activité avalancheuse observée : pas de risque d'avalanche pour cette course.

- passage du pas de l'âne depuis le col d'enfer délicat, faites attention.
- pas de coulées dans le couloir des câbles mais neige très changeante.

Compte rendu (par stephsancy)

parking des longes,val d'enfer,pas de l'âne,piste station,bas station, gare d'arrivée télécabines,coulir des câbles,retour parking
Partie avec beaucoup d'espoir pour que cela se lève, nous décidons de partir monter dans le val d'enfer.
Objectif, le couloir du pas de l'âne, le vigier et la Y.
Bon ben partie remise c'est tout bouché.
Direction la station via le pas de l'âne.
Attention c'est pas tracé et raide, soyez prudent.

descente par les pistes puis remonté à la gare d'arrivée des télécabines histoire de faire un couloir tout de même.
Notre choix se porte sur celui des câbles, pas encore fait cette saison.
neige moyenne, très changeante, tantôt peuf, tantôt croutée, mais pas de coulées.

Vivement le retour du soleil, je vais aller taper un peu la peuf dans le vercors pour la semaine à vebir, histoire de changer un peu de massif.

marind, le 08.01.21 18:21

Salut Steph
cette semaine il fallait être à Fond de France!!! grand beau ! On remonte lundi mais j'ai un genou qui me fait souffrir malgré une viscosupplémentation récente...
Bon ski ds le Vercors!

X
Xave, le 08.01.21 19:37

Il fallait pas le faire... 😉

stephsancy, le 08.01.21 20:02

cc marind j'arrive pour profiter du coin....slt xave, oh si il fallait , je m'en serai voulu de ne pas l'avoir fait... 🙄 😉

snowpi, le 08.01.21 20:24

Etonnant ce "pas de risque d'avalanche pour cette course" !
Plus d'un malheureusement se sont fait prendre dans les câbles ou dans le val d'Enfer. Il faudrait mieux écrire un simple "rien vu" par exemple. Bon ski et bonne saison.

stephsancy, le 08.01.21 22:00

Bonsoir, snowpi, je ne pretant pas donner une science exacte des conditions, cependant elles sont relatives à mes constatations réelles sur le terrain à un instant T.
si tu relis bien mes données, quand je dis pas de risques d'avalanches pour cette course, c'est bien pour l'ensemble de la course et non pas que pour le couloir des câbles.
Pour celui ci ainsi que pour d'autres informations que je juge utilises pour les skieurs, les conditions spécifiques sont indiquées plus haut.
le risque zéro n'existe pas surtout pour ces couloirs qui restent dangereux.
la prudence reste de rigueur. cordialement.