Sorties > Belledonne > Du col du Gleysin au col des Fontaines, un demi tour du Grand Moretan

Du col du Gleysin au col des Fontaines, un demi tour du Grand Moretan

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Col du Gleysin, par la combe des Roches

Sommet associé : Col du Gleysin (2578 m)

Dénivelé : 1980 m.

Sortie du mercredi 06 janvier 2021

cm38660

Grand beau, très froid à l'ombre et chaud au soleil. Pas de vent
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 1140
Poudreuse 5* en cours de tassement depuis les cols jusqu'à l'entrée dans la forêt. Avec le froid persistant ca ne risque pas de se transformer, même au soleil (orientations est et sud )

Activité avalancheuse observée : conforme au BERA avec de nombreuses purges de poudreuse depuis les faces rocheuses (Rocher Verdane) au soleil au dessus de 2000m.
Certaines ont atteint la trace de montée.

Les Roches --> Col du Gleysin --> descente vers Combe Rousse --> Col des Fontaines --> Les Roches
Parti initialement pour faire le tour du Charmet de l'Aiguille en passant par les cols du Gleysin et de Comberousse, arrivé au col du Gleysin, il a fallu réviser le plan. Froid mordant même sans vent à l'ombre ( un bon -10°C), absence de traces et neige plutôt soufflée par le vent côté Grésivaudan, je n'avais plus l'envie de remonter 400m sur le glacier de Gleysin dans un congélateur à l'ombre.
J'avais bien aperçu lors de ma montée un skieur derrière moi et c'est en descendant que je le croiserai. Il avait eu le temps de faire le col des Fontaines et remontait maintenant au col du Gleysin. Rassuré sur les conditions nivologiques au col des Fontaines, c'est vers le soleil que je terminai ce demi tour du Grand Moretan

Etat des lieux depuis l'OrselleEtat des lieux depuis l'Orselle
Sous le col du Gleysin, déjà tracé mais il reste de la placeSous le col du Gleysin, déjà tracé mais il reste de la place
Dans le rétro, vers les sommets de la MaurienneDans le rétro, vers les sommets de la Maurienne
Quelques purges ont recouvert la trace de montéeQuelques purges ont recouvert la trace de montée
Elles sont toujours làElles sont toujours là
Vers le col des FontainesVers le col des Fontaines
Seconde descenteSeconde descente