Sorties > Belledonne > Botte - Escombailles - Van - Sorbier

Botte - Escombailles - Van - Sorbier

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Traversée Van & Sorbier

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du mercredi 6 janvier 2021

steph_, jmp

Beau temps froid au-dessus d'une mer de nuages à 2000m environ
Etat de la route : déneigée (légèrement blanche) Altitude du parking : 1750

Botte NPoudre 5*
Escombailles NWTrop de passages déjà 3*
Crête Grand Van NTrafolée dans le haut puis super poudre
Sorbier cruope WPoudre vierge 5*; quelques touchettes

Compte rendu (par steph_)

Roche béranger - Lacs Achard - Botte SW>N - Lac des Escombailles - Pas des Escombailles couloir NW en AR - Grand Van - Combe du Sorbier - Grand Sorbier combe W>croupe W - Lacs Robert - Croix de Chamrousse - Roche Béranger
Merci à Météo France qui avait bien prévu la mer de nuages à 2000m. Du coup, on privilégie un départ haut et pas trop loin de la maison au cas où MF se serait planté...
Chamrousse s'impose et je vais en profiter pour "cocher" quelques portions encore non skiées.
Quel plaisir après 1 h de montée de voir enfin le soleil (le premier "vrai soleil" depuis 10 jours?). Première descente de la Botte géniale, encore pas mal de place pour faire sa trace.
Au lac, pendant que JM monte directement au Grand Van, je fais un AR express dans le couloir NW des Escombailles. Pas du grand ski car trop de passages et quelques cailloux à éviter mais le cône est très agréable.
Puis je fais monter le cardio dans la montée au Grand Van pour rattraper JM. Pique-nique au sommet puis après avoir suivi la crête, nous plongeons plein N. Le haut du couloir, trop étroit, a été dérapé puis après 100m, on peut enfin faire sa trace.
Repeautage pour monter au Grand Sorbier malgré une peau récalcitrante (merci l'attache arrière!). Fin de la montée skis sur le dos. Au sommet, accompagnés de 2 autres skieurs, nous descendons sur la croupe W encore vierge. Très bonne neige mais quelques requins bien cachés...
Vers 2250,on retombe dans la combe du Sorbier déjà bien trafolée.
Retour à la voiture par la piste et la croix de Chamrousse.

croissant bien dur pour finir !
croissant bien dur pour finir !
On sort de la mer de nuages au-dessus des lacs Achard
Croupe W du Sorbier vierge
Sortie de la croupe W par un petit couloir ramenant dans la combe du Sorbier
Sortie de la croupe W par un petit couloir ramenant dans la combe du Sorbier

chapp, le 06.01.21 19:05

hello je me suis permis de m'associer. Pour ma part : Pt Van Nd + Botte ouest+croissant (de gauche). Une belle ambiance au dessus de 1900m !!
😉

dibona38, le 07.01.21 17:55

C'était encore très bon ce jeudi, pour moi La Botte et le Petit Van.

fabb, le 10.01.21 19:15

Ce dimanche, Roche Bé - lac Achard - Botte - Vans; intégralité du parcours au dessus des nuages, pas de vent, pas eu froid et bonne neige (FN de la Botte notamment, même si c'est ultra tracé partout ailleurs, normal)...