Sorties > Beaufortain > Grand Mont d'Arêches, Combe Nord

Grand Mont d'Arêches, Combe Nord

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Chornais) (1338 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, Combe Nord

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du dimanche 27 janvier 2008

Bandit

Temps stable mais nuageux. Enormément de vent au sommet (vent d'est tourbillonnant). Jour blanc dans la descente
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1300 m (parking du centre de vacances)

Activité avalancheuse observée : Neige relativement stable mais beaucoup de transport de neige, traces de montée recouvertes en face ouest, est et sud. Attention aux plaques dans les prochain jours.

Vernes au-dessus du planay1300-1800NTrafoléePoudre dense par endroit ou trafolée
Traversée des lacs1800-2300NECroutée fincroute en cours de formation puis soufflée
Montée Finale2300-2600SESouffléeDifficile de tenir debout ou de respirer

Avec Fred et mon Frère

Montés par la combe du ruisseau du Grand Mont jusqu' au-dessus des lacs, nous avons rejoint la voie normale par un petit col (vers 2300 m). De grosses rafales sur les 200 derniers m, un peu moins au sommet. La couverture nuageuse s'étant intensifiée au fil des heures jusqu'à avoir des conditions de jour blanc, nous sommes descendus par la VN et les pistes (enfin sauf le Fred qui nous a mis une heure dans la vue). Chose bizarre, la limite nuages/ciel bleu se situait au-dessus d'Arêches. Une belle sortie au final même si le temps n'était pas aussi beau qu'annoncé. Magnifique vue sur les sommets des Alpes. A refaire par grand beau.