Sorties > Chartreuse > Belvedere de perthuis par le pas du Pertuis a/r

Belvedere de perthuis par le pas du Pertuis a/r

Départ : St Laurent du pont (Monastère du Désert) (580 m)

Topo associé : Col de l'Arpison, par le pas du Pertuis

Sommet associé : Col de l'Arpison (1490 m)

Sortie du dimanche 3 janvier 2021

stfpetitcaillou

Mediocre pas de visibilité

Mediocre croutasse epaisse tout du long

Activité avalancheuse observée :rien

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Monastere de piquetiere _ pas _ belvedere
Preambule :
Il ne faut pas se laisser faire
Ni par l'ambiance morose, ni par la mediocrité de la meteo persistante, ni par une forme carrée ...tres deroutant pour un petitcaillou.

Alors skier à 5' au dessus de chez soi dans ce haut lieu confiné de chartreuse me parait au top. Ah...Le pas et sa falaise, le bevedere,  ses tiques de printemps et sa vue. Perthuis est une ancienne route qui monte dans la falaise et qui relient saint laurent du pont au plateau de arpison ou au plateau des riondettes haut lieu du ski de fond : la ruchere !

Site d'initiation et d'exeption : route avec peu de pente, ballade facile et jolie...encore faudrait t_il que la neige soit docile...bon deja elle est là cristale et magnifique.
La descente dans la croute est accrobatique et difficile. Faudra attendre le redoux ou une couche supplémentaire sans la pluie de basse altitude !
Cette route forestiere toujours fermée au non autorisée aux voitures est une face ouest qui a pris la pluie jusque 1200m voire plus ! Il y a 2 cm de croute épaisse et 30cm d'epaisseur de neige en dessous de la croute, cela à 1000 m.
1_2 cm au parking.
C'est saft on peut au pire redescendre à pieds, sans déranger personne. Je n'ai croisé qu'un skieur qui a voulu eviter la foule du charman som...la foule par ce mauvais temps j'en suis moins sure mais...est ce que la neige y etait meilleure ? Probablement Oui !

Pour aller chercher un peu de ski :
J'ai Coupé par la foret pour tenter de profiter du ski un peu plus expérimenté et meilleur.
100m de piste plus bas du belvedere de perthuis ca coupe par la gauche pour traverser un chemin dont je n'avais jamais repéré l'existence puis reccuperer la route pour passer le pas (obligatoire !) La carte GPS est au top, il ne faut pas faire n'importe quoi il y a une falaise par ici ! Avant le pas il est probablement possible a ski de redescendre vers tramoley, j'y ai reperé de belles pentes par sous le rocher de saint André avec David ;) en printemps 2020 m mais ca peut etre expo.... et il faudrait que ce soit en pure neige de basse altitude.
On s'amuse comme on peut....par les temps qui courrent...
A 1000m dans la foret la neige est en alternance de croute et de skiable sous la protection des sapins.
Sous le pas ca devrait couper dans la foret par la droite mais la pente est plus severe, et ca manque de neige par ici...et je dois encore progresser....je coupe vers 900m oú la pente me parait plus clemente. Mais je finirais skis sur le sac (mon nouveau sac local est au top pour le port des skis) et à pieds. En effet c'est crouté et la foret n'est pas assez recouverte de neige à cette altitude. M'enfin l'exploration est douce.

Un peu de culture des lieux :
ces lieux secrets ne doivent t_il pas rester secrets et silencieux ? Le monastere s'appelle  Notre-Dame du Saint Désert...dit piquetiere. Ou vivent une partie de la famille monastique de Bethléem...

Les monastères sont des établissements religieux rassemblant une communauté de moines ou de chanoines réguliers. Ils peuvent être abbaye ou prieuré.

Mais c'est quoi un couvent ?

Aller La bise du petitcaillou enfuie dans le silence de la chartreuse et de ses  monasteres !
Quoi que les 3 soeurs croisées sur la routes semblaient bien bavardes et avaient leurs beaux sourires de femmes accompagnées par la priere !
C'est un signe 2021 promet !!

Glaçons
Pas de perthuis
Cristaux
Cristaux

Thierry38v, le 04.01.21 08:18

Beau récit pour décrire l'atmosphère particulière du lieu...

stfpetitcaillou, le 04.01.21 10:30

stat' fausse c'est 600 D+ a peine
@Thierry...oui...on verra...selon... 🙁 😮 😯

taramont, le 04.01.21 11:24

ah ticaillou, même avec le plus grand sourire, tu ne m'aurais pas attirée là hier, j'y ai trop de souvenirs de neiges somptueuses que je ne voudrais pas gâcher ; et puis, c'est un lieu où y être en solitude est un grand plus, tu ne me contrediras pas, je pense 🙂