Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Hautacam ou Soum de Dabant-Aygue, depuis Bordes

Hautacam ou Soum de Dabant-Aygue, depuis Bordes

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Bordes (980 m)

Topo associé : Hautacam ou Soum de Dabant-Aygue, depuis Bordes

Sommet associé : Hautacam ou Soum de Dabant-Aygue (1746 m)

Sortie du samedi 2 janvier 2021

Mercury

Couvert à midi, dégagé à 13h, mer de nuage à 16h
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 980m

Bordes1000SW12:0015/15Poudre lourdeOn chausse et déchausse quasiment au village
Sommet1786W15:0020/50Poudre tasséeLégérement croûtée vers 1300

Avec Anaïs Martin Sibylle David Pierre Sarah (team de Chaumont)

Il est tombé beaucoup de neige jusqu'à basse altitude les 10 derniers jours, avec pas mal de vent donc le risque d'avalanche est encore assez élevé (3 en oriention Est et Sud). On s'oriente donc vers les pentes ouest et douces du Hautacam, sympathique terrain de jeu dans ces conditions.
On est 7 au départ dont 4 novices. Avant de partir, petit check des Arva à la queue leuleu comme il se doit. Le temps qui s'annonçait couvert à l'air de tenir, et se révèle même ensolleillé là-haut. On monte à travers champs, enjambant facilement barbelés et petits murets. Au bout d'une heure, on rejoint la lisière de la forêt sur le haut de l'épaule. Il n'y a plus qu'à monter en laissant toujours à main gauche la lisière de la forêt, que l'on abandonne finalement derrière nous lorsque l'on voit le sommet. Sur un petit plateau, on profite de la vue, du temps clément et du magnifique panorama sur la chaine des Pyrénées. On a la chance d'apercevoir tous nos plus grands et fidèles compagnons : au loin le le Balaitous, le Vignemale, les Gabizos et la ligne de crête du cirque de Gavarnie. Une petite barre de céréale plus tard, on se remet en route, en rêvant déjà à la délicieuse descente qui nous attend. Une heure plus tard, nous voici en haut. Au moment d'enlever nos peaux et nous couvrir, le vent souffle et on manque tous de perdre des doigts...Il fait -10° là haut. Mais le plaisir de la descente nous fait vite oublier l'onglée passagère. Tranquillement, on rejoint la voiture sous un beau soleil couchant. Contents d'être arrivés, super sortie.