Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Serre, Couloirs de la face N

Grand Serre, Couloirs de la face N

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Le Désert (1400 m)

Topo associé : Grand Serre, Couloirs de la face N

Sommet associé : Grand Serre (2141 m)

Sortie du dimanche 27 janvier 2008

Tomtom, batime

Nuages élevés empêchant le dégel et pouvant parfois gêner la vision du relief.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400
Pas de dégel aujourd'hui. Toutes les pentes qui ont vu le soleil sont donc en potentielle moquette non dégelée! Appelons ça du carrelage! Ca secoue bien les dents, mais c'est quand même pas trop mal à skier.

Bon ski dans le couloir N. La neige est encore bien froide, voire poudreuse à certains endroite. Quelques très rares passages gelés.

Pistes de l'Alpe du Grand Serr1400 - 1900N9h30 Bonne neige impécablement damée!
Faces S à W de 2141 à 15002141 m- 1550 m11h30de 10 à ?DureNeige de printemps sans dégel mais pas gelée ***
Couloir N Grand Serre2141 m - 1500 m N12h3010 cm à 20 cm de poudre tassséPoudre tasséePoudre tassée ou neige froide dure. ****

Compte rendu (par Tomtom)

Une bien bonne journée, sur deux pentes que nous n'avions encore jamais visitées.
Et pourtant!... Ca commençait par un but avant même de descendre de la voiture en arrivant au parking du Coiro! Mais qui a enlevé la neige? Bon coup de flemme devant l'éventualité du bon gros portage. Et biiiim, c'est le but et le plan B qui se profile....diretion l4alpe du Grand Serre pour un couloir de la face N.

Itinéraire suivi: montée par les pistes aux crêtes du Grand serre -> descente par la face Sud à partir du point 2089 -> remontée au sommet du Grand Serre -> descente face Ouest par la combe des ruines de chaupin jusqu'à un peu au dessus de la forêt -> remontée au Grand Serre -> couloir N (celui qui part 20m à droite du sommet).

Les photos de la rando et du sommet dès que Al m'aura rendu l'appareil photo!!

...D'ailleurs, Al, si tu crois t'en tirer comme ça! Je sais où t'habites!! T'as intérêt à ma le rendre cet appareil sinon je débarque avec Lilou pour tout péter chez toi!!

Face O du Grand Serre : Face au Vercors et au dessus des lacs de Laffrey ....
Un bien joli coin...
Face O du Grand Serre : Face au Vercors et au dessus des lacs de Laffrey .... Un bien joli coin...
Face O du Grand Serre : La pente est soutenue et régulière. Et en plus, c'est beau...
Au fond, le Vercors, la crasse de Grenoble et la Chartreuse.
Face O du Grand Serre : Les couteaux sont bien appréciables lors de la remontée de la face. Au fond, le Vercors, la crasse de Grenoble et la Chartreuse.
Couloir N du Grand Serre : Vu d'en haut.
Couloir N du Grand Serre : Vu d'en haut.
Couloir N du Grand Serre : Le haut est quand même raide.
Couloir N du Grand Serre : Le haut est quand même raide.
Couloir N du Grand Serre : Al dans le tiers supérieur du couloir.
Couloir N du Grand Serre : Al dans le tiers supérieur du couloir.
Couloir N du Grand Serre : Toujours un peu raide, et pas très large....
Couloir N du Grand Serre : Toujours un peu raide, et pas très large....

Invité, le 27.01.08 19:55

Une bonne préparation pour le Rallye des Crètes du Grand Serre prévu le 24 février, Belle sortie !

batime, le 27.01.08 20:36

tiens, cette bien sympathique petite balade me fait penser à nos experts skitouristes 🙄 :
- couloir N du grand Serre : 4.2 - bon, soit, j'en prends bonne note.
- SW ferrouillet : 4.2 - très bien, admettons.
- circuit de la mer : 4.2 - ah, tiens ?

TiBougnat, le 27.01.08 20:49

Bien vu les djeuns! 😜 Je suis juste allée faire la rando locale cet aprèm pendant la sieste (the Famous Dent), car j'ai veillé sur mon Petit Marius bien malade 🤢 La prochaine fois, je tenterai d'être de la partie, si je suis conviée ? 😉 Bon début de semaine!

moms, le 27.01.08 22:52

Alors le haut était rempli cette fois-ci Tomtom 😎
Bien vu les gars 😉

Tomtom, le 27.01.08 23:05

Salut Moms,

Effectivement, c'était quand même mieux rempli que la dernière fois, même si de loin, le doute plane encore. Mais ce coup-ci, c'était le bon!

Il y avait d'ailleurs pas mal de traces de prédécesseurs en haut de plusieurs attaques. Les couloirs ne sont pas très larges, mais il y a plusieurs branches qui passent.

friz, le 28.01.08 08:27

Salut les deux gars, comme Marinette je vous reserve pour le WE prochain. Je rejoins Al sur le 4.2 c'est comme à la foirefouille, on y trouve de tout 🤣

batime, le 28.01.08 08:35

on y trouve de tout, si t'es malin !
😉 🤣

Y
Yann, le 28.01.08 11:36

J'ai pas compris, c'est un gros 4.2 ou un petit 4.2 ?
Par rapport au circuit de la mer ?

bertran, le 28.01.08 11:58

Salut les gars, je suis allé au Coiro avec un groupe du GUM, pas trop de portage finalement et seulement à la descente, par contre le reste était excellent! Si je suis assez motivé, j'essaierai peut-être le couloir du Grand-Serre, mercredi après-midi après la formation du matin. A bientôt. 😉

Tomtom, le 28.01.08 18:41

Moi j'aurais l'impression que le Grand Serre, ce serait plutôt un bon gros 4.2, voire 4.3 pour le couloir qu'on a fait (celui directement à droite du sommet et regardant la descente): 45° sur 100 m pas bien large. Là aussi, à quelques degrés près, on passe du 4.2 au 4.3. Comme on n'avait pas de clinomètre...

Alors que le circuit de la mer, je ne vois pas bien où il serait le 4.2. Peut être dans les rochers du bas si on descend au delà. Mais alors pas sur le haut jusqu'au replat de la fontaine de la mer, qui n'est quand même pas très raide ni étroit.

Avis aux spécialistes de la cotation ou aux stakanovistes de la mesure d'angle!

@Friz et Marinette: Pour moi ce We, ce sera le samedi seulement. Dimanche, c'est rando raquette avec les étudiants de l'ESMUG.

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER