Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Eclaircies du côté du Plan du Col

Eclaircies du côté du Plan du Col ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Nécuday (930 m)

Topo associé : Mont Bellacha, par le Col de l'Arc

Sommet associé : Mont Bellacha (2484 m)

Sortie du samedi 2 janvier 2021

veloski, Saxifragette

Fraicheur et absence de vent. Banc de stratus sous 1500 m.. Au dessus, quelques éclaircies dans un ciel bien voilé. Mauvais temps sur les sommets de Vanoise.
Etat de la route : enneigée entre Necuday et la barrière altitude 950 m Altitude du parking : 950 m
Dés le départ (950 m) une dizaine de cm de neige damée par les passages sur un petit fond gelé.
30 cm de poudre humide vers 1200m et absence de sous-couche hors de la route mais ça passe sans dommage pour les skis.
Plus haut, l'épaisseur de neige croît progressivement pour atteindre en partie haute de l'itinéraire 30 cm de poudre légère sur un fond dense d'une quarantaine de centimètres. (5* en versant nord de Plan du col).

Globalement la skiabilité peut être qualifiée de bonne.

Activité avalancheuse observée : rien d'inquiétant sur l'itinéraire.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
L'envie de nous extraire des brouillards de plaine nous fait gagner Necuday avec l'idée d'une petite rando en terrain « safe ». Pas mal de traces sur la route forestière du Bois des Fontaines qui monte graduellement jusqu'au Chatelard et aux Foyères. Malgré la brume qui nous enveloppe, nous apprécions la tranquillité de la forêt aux épicéas encapuchonnés de neige, au-dessus desquels l'on devine de temps à autre un coin de ciel plus clair, qui nous fait espérer une éclaircie. Coupant les lacets de la route par le sentier, nous traversons un peu plus tard le torrent de la Clef. Le gain d'altitude se fait alors plus rapidement grâce au sentier menant à la Montagne d'en Bas alors que quelques rayons de soleil filtrent à travers les hautes futaies d'épicéas.
Parvenus à la Montagne d'en haut, nous apprécions le modelé des alpages et la montée de la combe se fait en contemplant les sommets émergeant des nuages. Le Mont Bellacha en ligne de mire, nous suivons la trace versant ouest du Plan du Col et dominons le Col de l'Arc avant de tracer entre aulnes et bouquets de pins cembros pour atteindre le point culminant du jour ; nous découvrons nombre de traces caractéristiques de la présence de tétras-lyre (galeries, trous tapissés de crottes, empreintes d'aile).Du haut des 1957mètres du Plan du Col, nous apprécions le panorama : au-dessus de la mer de nuages émergent le Mont Charvin et la chaîne des Aravis, du côté du Beaufortain sont reconnaissables Dzonfié, Crêt du Rey, Combe Neuve, plus proche de nous le chaînon du Grand Arc ; les sommets de Vanoise sont masqués par nuages et retour d'Est.
Il est temps de descendre et d'apprécier la poudre en tentant d'éviter les galeries de tétras. Malgré notre prudence, deux d'entre eux surgissent de leur cachette sous les genévriers et rhodos et décrivent un large arc de cercle avant de se reposer. La combe nord est (trop !)vite avalée et nous voici à nouveau sur nos traces de montée. Plongeant dans la brume, nous privilégions ensuite la bonne glisse de la route pour rallier la clairière et le chalet de La Tuile. Un peu de portage au niveau du gué pour rattraper la courbe de niveau et les chalets de La Gorraz nous réchauffe avant de glisser à nouveau jusqu'à notre parking, heureux d'avoir profité d'éclaircies et de calmes paysages hivernaux.
Merci Florence pour ton récit.

La féérie de l'hiver.
La féérie de l'hiver.
Sortie du brouillard du côté de montagne d'en bas.
Sortie du brouillard du côté de montagne d'en bas.
Au delà de la Montagne d'en haut, nous apprécions la montée de la combe.
Au delà de la Montagne d'en haut, nous apprécions la montée de la combe.
Proche de nous le Grand Arc.
Proche de nous le Grand Arc.
Au abords du col de l'Arc, vue de tout premier ordre sur le Bellacha.
Au abords du col de l'Arc, vue de tout premier ordre sur le Bellacha.
Mer de nuage sur la basse Tarentaise.
Mer de nuage sur la basse Tarentaise.
En direction du sommet.
En direction du sommet.
Le Bellacha vu depuis le sommet.
Le Bellacha vu depuis le sommet.
Dans la poudre du versant nord.
Dans la poudre du versant nord.
Plongée en direction de la montagne d'en Haut.
Plongée en direction de la montagne d'en Haut.
Le chalet de la montagne d'en Haut.
Le chalet de la montagne d'en Haut.

p1p1, le 02.01.21 21:57

Toujours sur des itinéraires peu parcourus... Bravo à vous 2 😉 Je vous souhaite le meilleur pour 2021
😉

HDlameije, le 03.01.21 10:57

Un bon bol d'oxygène 😉

V
veloski, le 03.01.21 11:46

@p1p1: notre grand plaisir, c'est de tracer à l'écart des itinéraires classiques ! 😉
@HDlameije : une météo encore un peu moyenne, mais une ballade bien sympathique. 😎

Bonne année 2021à toutes et tous ...

stephdemau, le 03.01.21 12:10

Belle bambée! 😄
Le cliché 10 est magique! 🙄
Bonne année 2021! 😉

V
veloski, le 03.01.21 16:33

@steph-de-mau-73: une micro-bambée en fait ! Pas vraiment payant en terme de D+ eu égard aux efforts consentis pour tracer ! 🤣
Bonne année 2021 ! 😉

pierre crétinon, le 10.01.21 21:43

Partis pour le plan du col, On profite finalement d'une belle trace pour monter au Bellacha par la combe NE .avec Matthieu, Isabelle, Sébastien, Valérie et la chienne Arvi 😄