Sorties > Chartreuse > Mont Fromage, Face Est

Mont Fromage, Face Est

Massif : Chartreuse
Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Charmant Som, Par la route du Charmant Som

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Orientation : SW

Sortie du samedi 02 janvier 2020

Montagnard

Brouillard de bas en haut.
Etat de la route : Enneigée au dessus du Sappey. Altitude du parking : 1110
20-30 cm de Poudreuse sur fond dur avec beaucoup de traces jusqu'aux crêtes, 30 -40 côté ouest sur belle couche ancienne dans les clairières, moins épaisse sous les sapins.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Avec Monique, Elie.
Pont des Cottaves- Canaple- la fontaine Claire- Balme de l'air- Canaple- Pont des Cottaves.
Seulement 2 personnes devant nous à la montée sur l'ancienne piste de ski, neige poudreuse bien trafollée sur fond tassé. On croise Seb et un copain sur la crête où l'on déchausse. Toujours aussi ludique la descente côté route du col de Clémencière, avec aucune trace nouvelle, vu l'heure à laquelle nous y étions, et quelques traces anciennes sous la poudre récente, pour nous confirmer que c'est bien là, car pas faite depuis 2015 !! Aucune trace dans la partie en dessous de la piste de remontée, mais avec quelques touchettes de branches et tronc dans les parties à l'abri sous les sapins 5*****! Belle trace de remontée profonde, où l'on croise pas mal de monde qui descend, envolée la belle poudreuse vierge, et beaucoup au retour sur la crête et encore plus qui continue à monter !! Descente par la forêt à droite de la piste, dans une jolie neige poudreuse, puis sur le bas par les bords de la piste pour avoir encore un peu de poudreuse. Fin en border cross.

Traversée de la piste de remontée !Traversée de la piste de remontée !
Banc moelleux !Banc moelleux !
Monique sort de la forêt !Monique sort de la forêt !
Elie suit !Elie suit !
Sapins bien chargés !Sapins bien chargés !