Sorties > Luchon - Posets - Maladeta > Bon plan poudre à Montmajou !

Bon plan poudre à Montmajou !

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Départ : Artigue (1224 m)

Topo associé : Plan de Montmajou, boucle arête W > face SW

Sommet associé : Plan de Montmajou (2082 m)

Sortie du samedi 2 janvier 2021

mpila

Excellente
Etat de la route : Blanche Altitude du parking : 1250
Poudreuse à tous les étages, un peu soufflée sur la crête
Activité avalancheuse observée : nada

Artigues1250W30/30Poudre
Saunères1660W30/40Poudre

Épaule Ouest en aller-retour
Ce matin donc nous voilà avec nos planches au charmant petit village d’Artigues, l’objectif est le Plan de Montmajou, un magnifique sommet sur la frontière franco-espagnole, les 900 m de dénivelé sont un peu ambitieux vu ma convalescence mais bon, nous verrons bien. Les champs de poudreuse vierge sont splendides et la trace déjà faite, ça tombe bien car la couche est épaisse. Cahin-caha nous arrivons bientôt à la cabane de Saunères, l’un des plus beaux gîtes du monde. On y embrasse une vue somptueuse sur tous les 3000 du luchonnais. Comme la forme est revenue, nous poursuivons vers les sommets. Alors que nous montons d’un train de sénateur, deux fusées déboulent derrière nous, très vite nous reconnaissons Jean-Pierre et Juju !

C’est ainsi que nous avons terminé à quatre cette magnifique randonnée. La vue là-haut est unique, l’Espagne montre ses plus belles cimes enneigées, au loin le point culminant des Pyrénées trône majestueusement au centre du décor, l’Aneto ! La descente sera à la hauteur de nos espérances, de la poudreuse à cinéma ! On s’éclate à chaque pente de neige complètement vierge ! Il y a bien longtemps que nous n’avons pas vu de tels spots dans les Alpes où les foules grenobloises saccagent rapidement la moindre parcelle de neige immaculée !

Nous skierons la poudreuse jusqu’à Artigues où nous partageons ensemble notre bonheur de jouir ainsi d’une telle qualité de neige.

Bonne neige
Bonne neige