Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Bel Oiseau, Par le col de bel oiseau

Bel Oiseau, Par le col de bel oiseau

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Finhaut (1300 m)

Topo associé : Bel Oiseau, Par le col de bel oiseau

Sommet associé : Bel Oiseau (2628 m)

Sortie du vendredi 1 janvier 2021

andras

Beau sur le Bel Oiseau, un peu plus nuageux sur les sommets autour comme la Verte. Quasiment pas de vent.
Etat de la route : un peu de neige Altitude du parking : 1320m

Activité avalancheuse observée : sur-avalanche dans la pente NE au-dessus de Plan des Marais
Montée Fenestral-Plan des Marais jusqu'à 1900m 20-50cm de poudre non-ventée, skiabilité ****
2000-2250m pente NE au-dessus de Plan des Marais, le milieu de la pente est ravagé sur toute la hauteur par une coulée (boules de neige sèche compactée), rive droite et gauche plaquée (neige dense et liée), skiabilité *-** dans les boules, probablement **** dans la partie avalancheuse si quelqu'un veut tester
Luées de Balayer 40-60cm de fraîche posée sans vent *****
1900-1500m dans la forêt 40-80cm comme au Canada, mais ça a reçu le soleil, dès demain ça va probablment croûter

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Ced P

A la base pas de plan pour sortir aujourd'hui, prévisions météo vraiment pas top. Mais vers 10-11h ya du soleil sur pas mal de webcams en Valais, du coup direction Finhaut où il fait beau. Montée par Fenestral, pénible pour moi car oublié les peaux pour les skis, donc avec des peaux droits bien plus étroits que les skis. A partir du Plan des Marais la trace monte dans les boules d'avalanche lequel occupe la moitié de la pente du haut en bas, partant de la moitiée du couloir NE. Comme mes peaux crochent pas j'essaye de voir en dehors de l'avalanche, mais là, ça craint, neige bien liée sur au moins 50cm de profondeur voir nettement plus. Je mets la poignée de l'Airbag au cas où on décide traverser la partie qui craint vers 2250-2300m pour atteindre le plateau supérieur et continue de monter dans les boules. Tout d'un coup j'entends un grondement et en lèvant la tête je vois une avalanche foncer vers moi depuis le couloir NE, je tire la poignée et je me fais emporter sur 50-100m, plus de peur que de mal. Je récupère mes affaires et remonte assez haut pour pouvoir traverser les 30-40m non-purgés sur les Luées avec suffisamment de vitesse (par contre je n'aurais aucun envie d'aller les traverser en montant...), Céd était déjà dans la traversée en haut, il retraverse depuis là-bas. Dans les Luées très bonne neige pas plaquée (en tout cas rive gauche...), suivie d'énormément de neige dans la forêt. Aujourd'hui c'était le gavage, mais on commençait à sentir une très légère croûte de regel et ça va probablement croûter la nuit. Morale de l'histoire: toujours penser au reste qui pourrait partir, même si la grande majorité de la pente est déjà partie, il pourrait encore avoir au-dessus. Malgré que toute la pente visible est partie, y en avait encore assez dans la partie non-visible pour me faire emporter, mais pas assez pour créer une avalanche conséquente. D'ailleurs elle est partie spontanément (à moins qu'il y avait des gens qui tentaient entrer dans le couloir NE...). D'ailleurs 2 personnes qui ont fait le col et ensuite sont partis dans les Luées, et 2 autres qui était vers le col quand on a fait demi-tour. Méfiance-méfiance, car après les nouvelles chutes de neige ça ne vas pas être évident de déceler les parties plaquées...

Luees de Balayer
Luees de Balayer