Sorties > Mont Blanc > Tête d’Armancette

Tête d’Armancette

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m)

Topo associé : Le Monthieu (antécime ouest), Face Sud-Ouest

Sommet associé : Le Monthieu (antécime ouest) (2302 m)

Sortie du vendredi 1 janvier 2021

ludodo

Très nuageux et quelques averses de neide
Etat de la route : Enneigée Altitude du parking : 1260 m
Neige damée par les passages de raquettes sur le chemin jusqu’au chalets d’Armancette, puis poudreuse sur le reste du parcours avec quelques passages croûtés sur les versants Sud

Activité avalancheuse observée : néant

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Agn?s
La Frasse- chalets d’Armancette- Lac du même nom - Tête d’Armancette- Lac- La Frasse
1ère course de l’année avec Agnès.
Après le Beaufortin, ce sera le Mont blanc. Les contamines sont juste à la frontière de ces 2 massifs.
Nous partons pour Le Monthieu (face sud ouest). Nous suivons le chemin dans les bois direction le lac d’Armancette et nous longeons de beaux chalets d’Alpage.Nous irons jusqu’au lac avant de revenir sur nos pas et attaquer la montée directement dans la face . Après 300-400 m, nous rejoindrons la forêt pour grimper plus facilement.
La pente est quand même bien présente et finissons par arriver à la Tête d’Armancette; nous continuons à avancer sur la crête mais nous sommes juste au niveau des nuages et la visibilité reste faible. On s’arrête là pour ce 1er janvier. La première partie de descente est vraiment sympa avec de la bonne poudre (malgré quelques passages de neige croûtée) au milieu des sapins. Puis on bascule dans la combe où les arbustes nous barrent le passage et nous obligent à slalomer difficilement dans une neige en partie tracée. Nous retrouvons le chemin de la montée où il faudra être vigilant pour éviter les requins.
Bonne sortie apaisante en ce 1er janvier.

Un clin d’œil à Paul car nous étions passé vers le lac quand nous avions fait le dôme de Miage avec descente par Armancette, il y a quelques années...

prey, le 03.01.21 09:57

Belle course à refaire avec Manu and cie
Bonne année à vous ????