Sorties > Beaufortain > Tour de l’aiguille de la Roselette

Tour de l’aiguille de la Roselette

Massif : Beaufortain
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Col de la Fenêtre, Versant Est

Sommet associé : Col de la Fenêtre (2245 m)

Sortie du jeudi 31 décembre 2020

ludodo

Très nuageux et averses de neige
Etat de la route : Ras Altitude du parking : 1200 m
La voie romaine passe à la montée mais à éviter dans l’autre sens.
Autrement poudreuse à tous les étages.

Activité avalancheuse observée : néant

Avec Agn?s
ND de la Gorge- col de la Fenêtre-Chalet d’alpage- Bûchée Croisée-teleski de la Rosellte- Le Signal- parking de la Gorge
Après une pause depuis mi-octobre, il nous fallait une sortie pour clôturer l’année avec ma petite femme.
Le temps très nuageux avec des averses de neige nous laissait un choix limité dans le secteur que nous découvrons pour 3 jours. Ce sera donc une boucle autour de l’aiguille de Roselette.
Beaucoup de monde sur la voie romaine (surtout des raquetistes ), mais rapidement nous nous retrouvons quasiment seuls, avec un groupe de jeunes anglais qui partiront sur le col de la Gicle. La neige porte bien et le parcours est varié (champs, forêts, petits vallons). La vue est sympa mais cachée quand même par le plafond des nuages ( je dirais 2500 m); d’un côté, on voit bien le vallon amenant au glacier de Très La Tête et de l’autre les différents cols (déjà précités + celui des chasseurs).
Le dernier ressaut pour arriver au col est un peu sportif avec les passages de descente.
Au col, nous sommes toujours seuls au monde. Nous voyons au loin le lac de la Girotte et son barrage que nous avions longé en début d’année lors d’une sortie autour de la Commanderie .
La descente nous permet de profiter de belles pentes poudreuses jusqu’aux premiers chalets. Puis nous remontons sur la crête qui surplombe la Bûchée croisée.
De là, nous profitons des pentes quasiment vierges jusqu’au pieds du téléski de la Roselette avant de remonter vers le Signal, puis de rejoindre le parking de la Gorge.
Bref, une belle balade avec une neige poudreuse à tous les niveaux, un paysage plutôt sympa, nous finissons bien l’année.

Bon réveillon à tous et bonne année 2021.

Drôle de Fenêtre pour une dernière
Drôle de Fenêtre pour une dernière

O
oldij, le 01.01.21 18:23

Bonjour, peux-tu nous dire comment passe la voie romaine.
Merci

ludodo, le 01.01.21 20:28

@oldij = la voie romaine passe à la montée en faisant attention, par contre je déconseille à la descente ( sur quelques portions) sauf à déchausser. 😉