Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pointe de la Saume, Combe Nord-Ouest

Pointe de la Saume, Combe Nord-Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (L'Ubac de l'Aval) (1431 m)

Topo associé : Pointe de la Saume, Combe Nord-Ouest

Sommet associé : Pointe de la Saume (3043 m)

Sortie du mercredi 30 décembre 2020

Gemitaut

Beau et très froid. -10° au départ à 9H30 -8° au retour à 15H00
Etat de la route : sèche Altitude du parking :1430 m
Globalement très bonnes, mais c'est pas très épais et on redoute les requins à peine recouverts de poudre. Même en étant bien vigilant on accroche parfois. Dans le haut de la combe c'est très bon, ainsi que dans la partie basse. La partie médiane sous la crête de Pra Frances (petit sommet à main D en montant) a été pas mal touchée par le vent qui a commencé son travail de "cartonnage". Les sommets alentours ont été bien pelés.
Le final sur le sentier, notamment sur les 100 derniers mètres de déniv, manque de neige: skis cailloux apppéciés.

Activité avalancheuse observée : quelques plaques modestes dans les contreforts de la Font Sancte, vues du sommet

Foret1430-2200N11H0040/40PoudrePas toujours de sous couche
Combe2200-3043NW13H0030/60Poudrecommence à etre ventée par endroits

Avec Fitzroy

Quand on aime, on y revient: pour la 3 ème fois pour ce qui me concerne. Cette course assez sauvage est aussi pénible dans sa partie inférieure, qu'elle est enthousiasmante dans sa combe supérieure.
Des températures polaires toute la journée. Un groupe de 8 montait encore vers 14H00 lorsque nous entamions la descente.
PS: les gros chiens du chalet ne nous ont pas suivi.....ils doivent se faire vieux ! Il faut dire qu'au vu de "l'historique" de cette course, ils suivaient déjà les skieurs en 2009 !

LA combe
Andrevez
Andrevez

Bernard de Miscault, le 31.12.20 16:17

Pauvre Dorée.
Elle appréciait beaucoup le saucisson et y'avait intérêt à surveiller son casse croûte.
Mais même sans elle la Saume c'est magique !
Bon bout d'an!

Gemitaut, le 31.12.20 17:00

Ah oui, je confirme qu'elle n'a rien perdu de son appétit ! Mon pote s'en est rendu compte au départ, à l'ouverture de son sac pour prendre ses peaux....la chienne est devenue comme folle en reniflant son jambon beurre 🤣.... 🙄 mais toujours adorable
Bonne année aussi . 😄

FITZROY, le 31.12.20 17:28