Sorties > Grand Paradis > La Trénsenta, Face NO

La Trénsenta, Face NO

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : La Trénsenta, Face NO

Sommet associé : La Trénsenta (3608 m)

Sortie du mercredi 30 décembre 2020

andras

Tempête de ciel bleu. Par contre sur le glacier de Montcorvé vent désagréable et très très froid.
Etat de la route : un peu de neige Altitude du parking : 1961m

Altitude de chaussage (montée) : 1961m
Altitude de déchaussage (descente) : 1961m, 300m du bas entre les mélèzes à pieds pour moi, à skis pour Steph.

Activité avalancheuse observée : des woums à gogo, mais un est resté sur des pentes pas trop raides.
Tresenta: pas assez de neige
Entre le col de Montcorvé et le refuge Victor Emmanuel du très bon ski poudreuse travaillée par le vent mais souple, vers la fin faire gaffe aux cailloux ****-*****
Les 500m sous le refuge bonne neige mais il faut faire attention aux cailloux, on peut profiter des accumulations pour freiner ***-****
300m suivants, a pieds pour moi, si on skie ça touche pas mal **

Avec Steph
Col de Montcorvé
Marre du mauvais temps, envie de trouver le soleil! ça tombe bien côté vallée d'Aoste ils annoncent du beau. Mais voilà quel est la situation covid. Les Italiens ont réussi à faire encore plus compliqué que les Français, fallait le faire ;) Visiblement lundi-mardi-mercredi temporairement ils ont passé en orange, donc plus de confinement stricte! Yuhuuuu! Mais y a quelques règles, pas aller d'un bled de plus de 5000 personnes à un autre de plus de 5000 (ça joue à Pont s'y a 10 personnes, c'est la foule et aux Houches y a moins de 3000). Moins de 30km, ça joue de nouveau. Pas aller dans la capitale régionale - ça c'est Aoste pas Pont! Bingo! Traversée du tunnel surréelle, aucune voiture ou camion dans la voie de face pendant tout le trajet! Aucune info sur la vallée donc on se sacrifie pour la communauté et on se dit aller voir à Pont car c'est haut et le BRA est de 2 (contrairement à tout ce qui est proche du Mont Blanc ou la Suisse). Effectivement 30-40cm de neige fraîche vers courmayeur, 10-20 vers Pont. Par contre, c'est un peu la misère dans le vallon de Valsaverenche, en descente on pensait tirer vers le fond du vallon qui descend d'Etret, mais ça avait l'air bien caillouteux, donc ça va être AR par le chemin mènant a Vittorio Emmanuele. Pas un chat nulle part, tempête de ciel bleu, ça fait du bien. Par contre ça a bien venté par ici, beaucoup de transport de neige. Petite pause au refuge, on est parti un peu tard pour faire le Grand Paradis, donc on se rabat sur le Col du Montcorvé, bonne pioche, excellente neigedu col au refuge. Steph a ridé jusqu'en bas, moi j'avais pitié de mes skis et j'ai marché sur 300m de déniv' en bas (pour la montée aucun problème y a assez de neige). Belle journée à profiter du soleil, en repassant le tunnel tempête de neige côté Français...

ça monte bien sur le chemin pour Vittorio Emmanuele
ça monte bien sur le chemin pour Vittorio Emmanuele
ça manque de neige dans le vallon
ça manque de neige dans le vallon
Tempête de ciel bleu
Tempête de ciel bleu
Becca di Monciair manque de neige, Il Ciaroforn avec le recul glaciaire je sais pas si ça passera encore
Le refuge
Le refuge
En route vers Tresenta
En route vers Tresenta

camox, le 31.12.20 06:37

Juste pour compléter l’info, le ski de Rando est interdit en VDA, sauf si tu es guide de montagne ou moniteur de ski.. amende de 800euros si tu te fais choper....la délation existe aussi la bas..
Beaucoup plus de neige secteur de la frontiere. Valgrisenche et grand Saint Bernard.

JeromeG, le 31.12.20 07:46

Salut Andras, tu es le premier que je vois passer la frontière ces jours... du coup je suis curieux parceque ça fait des semaines que je ne passe plus le Montgenevre en raison des règles qui demandent de présenter un tampon négatif etc. Personne ne t’as rien demandé au passage de la frontière? Ni de la France vers l’Italie ni de l’Italie vers la France?

jeronimo, le 31.12.20 10:07

Merci pour les infos, en effet c'est sec mais magnifique pour le bleu et le blanc!
C'est compliqué de savoir ce qu’on a le droit de faire ou pas. Au tunnel du Frejus, au téléphone ils m'ont répondu qu'ils sont ouverts mais il faut regarder sur : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/
J'avoue que ce n'est pas simple a interpréter, a priori on a le droit par moyens privés, sans test ni quarantaine si on passe moins de 36h....
@camox : je veux bien le lien pour les infos spécifiques a la pratique montagne en vallée d’aoste pour se tenir informé de l'évolution des règles dans les jours à venir.

JeromeG, le 31.12.20 12:36

@Jeronimo, cette restriction dans le VDA c’était seulement du 11 au 20 Décembre.
À noter que la plupart des guides se sont dissociés de cette décision et que le président des guides de la région s’est démis de ses fonctions pour marquer le désaccord de la profession

www.planetmountain.com/it/notizie/neve-sci-alpinismo/valle-daosta-scialpinismo-solo-con-guida-alpina-o-maestro-di-sci.html

camox, le 31.12.20 13:20

Bonjour a tous,
pas simple de trouver la bonne information, et les évolutions de la réglementation ne sont pas faciles à interpréter.
Aucune sorties sur Gulliver ne sont rentrées, c'est donc bien qu'il y a restrictions.
l'article de planetmountain date du 13/12/2020 donc caduque à ce jour;
ce méfier aussi des traductions erronées.
J'ai l'habitude de me référer à cette page à jour du 23/12, avec réglementation encore en vigueur à ce jour
www.lovevda.it/fr/avant-de-partir/informations/coronavirus.
qui est la traduction de l'ordonnance N°575 du 22/12

Pour ce qui est de l'amende je tiens l'info d'un ami Valdôtain, compétiteur de haut niveau en ski alpinisme qui pour s'entrainer le fait de nuit.
Après chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais au vu des conditions loin d'être exceptionnelles, je préfère attendre 1/2 semaine pour skier libéré...
Bonne année de ski à tous. 🙂

JeromeG, le 31.12.20 14:12

Pour ce qui est du VDA, il y a des sorties sur Gulliver (juste un exemple hier ci dessous). Et j’ai des potes qui étaient à Cervinia (j’habite en Italie en fait) hier et qui ont tourné toute la journée sans histoire, et il y avait du monde.

Mais bon oui, avec tous les décrets nationaux et régionaux et les dates de validité il est vrai qu’il est facile de s’y perdre 🙁

www.gulliver.it/itinerari/comagna-testa-di-da-col-de-joux/

andras, le 31.12.20 17:11

@camox Heu??? Vraiment? Et on est sensé savoir ça comment? Ce n'était marqué ni au site de gouvernement, ni sur Corriere della sera, ni d'ailleurs les gendarmes qui nous ont arrêté n'ont pas dit ça...

@Jérôme Ni à l'aller ni au retour de frontière rien. Par contre y a de la police partout, on a été arrêté une fois, ils ont demandé les papiers de la voiture... En principe tu peux dire que tu vas de la Suisse du Gd St Bernard à Chamonix (donc en transit) 😄 y avait de la police que dans le vallon principal. Par contre un pote qui arrivait à 21h, ça n'a vraiment pas plus au Français vu le couvre feu de 20h... Mais maintenant Italie a repassé au rouge à cause du Nouvel An 🙁