Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Valette de Prals, Versant Sud-Est de St Grat

Cime de la Valette de Prals, Versant Sud-Est de St Grat

Départ : Saint Grat (Relais des Merveille) (1570 m)

Topo associé : Cime de la Valette de Prals, Versant Sud-Est de St Grat

Sommet associé : Cime de la Valette de Prals (2496 m)

Sortie du mercredi 30 décembre 2020

Em42, Glad38

Grand beau, quelques nuages l'après-midi. Froid !
Etat de la route : Partiellement enneigée Altitude du parking : 1350m

Activité avalancheuse observée : Nombreux wouffs en versant Est. Bruits sourds d'avalanches au loin. Rien n'est parti mais nous avons décelé une sous-couche fragile en Est sous les 40cm de neige fraîche... méfiance.

Cime de Montjoia2366 - 2250E10h3010/50Poudre tasséePoudre plaquée par le vent 3*
Sous la crête de Boucaglia2250 - 1900E10h4540/80PoudreExcellente !!! 5*
Cime de la Valette de Prals2496 - 2250SE12h4520/50Poudre tasséeDe nouveau cette poudre plaquée 3*
La Vallette2250 - 1850SE13h0040/80PoudreExcellente !!! 5*
Crête de Bermonnet2366 - 2100SW14h450/30DureNeige soufflée par le vent 2/3*
Vallon de Luccio2100 - 1650W15h1540/60PoudreTrès bonne ! 4*
Route1650 - 1350W15h3020/30PoudreCa se laisse glisser sans toucher 3*

Compte rendu (par Em42)

Depuis le Collet Carquièra -> Crête de Bermonnet -> Cime de Montjoia -> Face Est jusque vers 1900m ->Cime de la Valette de Prals -> Versant Sud-Est jusque vers 1850m -> Cime de Montjoia -> Vallon de Luccio -> Voiture
Après notre séjour en Haute-Bléone / Vallée de la Blanche ( Pic de Bernardez ; Blayeul sans neige ; Triple Blayeul en poudre et la Grisonnière ), nous voici donc arrivé dans le Mercantour, sur les terres des frères Couturier, Didiergo, Ciaisg, Genepy04, Ferski, Phil'O et autres sudistes qui nous font rêver à coup de photos cartes postales de poudre volante sur fond de ciel bleu... A force de nous faire rêver, il fallait bien qu'on aille voir la véracité de leurs récits ! Disons le tout de suite, les 5 étoiles, neige parfaite etc... C'est bien des propos de sudistes... mais, on doit bien le reconnaitre que la neige est quand même pas mal dans le secteur.

Arrivés juste avant le couvre feu la veille à Belvédère. Nous décidons de jouer la proximité en partant sur la crête de Bermonnet. Après un départ féérique au milieu des mélèzes enneigés, nous déchantons rapidement au doux bruit des spatules sur les rochers à peine recouvert par 15/20cm de poudreuse froide. La douche n'est que plus froide lorsque, parvenu sur la crête, nous découvrîmes un paysage ravagé par le vent. La neige vitrifiée ayant refait surface sur la crête. Nous poursuivons tout de même notre bonhomme de chemin jusqu'à notre premier sommet : La cime de Montjoia. Tergiversions et conciliabule au sommet, que faire, tout semble soit plaqués soit pelés. On file vers le col voir en direction d'Engiboï. La combe semble bien enneigée et c'est le cas. Après un début un peu plaquée, nous retrouvons 30 à 40cm de poudre froide dans le mélézins, féérique ! On s'arrête vers 1900m. La Valette de Prals est bien blanche, on va voir. En remontant, on déclenche de nombreux wouffs sur les contre-pentes Est. Signe de présence d'une sous-couche fragile. Nous ne ferons pas les fous ce jour (ni le reste du séjour); Nous allons rester prudent; La cime s'atteint facilement. Le deuxième run est lancé à 12h45. C'est magique, le ski sur fond de Grande Bleue brillante et génial ! Dernière montée à la Cime de Montjoia, on se finit par la Combe de Luccio atteinte après un ski très médiocre sur la crête. Bon les gars, on vous l'accorde, les conditions sont plutôt bonnes dans le Mercantour :).

départ
Sur le bas, toujours skiant

Jacques_F, le 30.12.20 20:58

Jolie sortie 😉

Ferski, le 30.12.20 21:49

Conditions assez bonnes; méfi tout de même sur le chainon frontalier où le vent a le plus soufflé.
Demain, chutes de neige annoncées pour la ST Sylvestre 20cm en étant objectif et 50 cm en étant sudiste 😜 😉

DidierGO, le 30.12.20 22:18

C'est mon terrain de jeu 😎 Dommage que je ne sois pas sur place actuellement, nous aurions pu en faire une ensemble 😉 Mais profitez bien demain car ensuite la météo se dégrade jusqu'au week-end 🙁

Em42, le 01.01.21 19:53

Merci à tous !
@Ferski : effectivement 15/20cm de fraîche aujourd'hui 😎 😜
@Didier : Merci, on va essayer d'en profiter jusqu'au week-end.