Sorties > Alpes Grées S > Ouille Allegra, sud ouest

Ouille Allegra, sud ouest

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (village) (1732 m)

Topo associé : Ouille Allegra, sud ouest

Sommet associé : Ouille Allegra (3130 m)

Orientation : SW

Sortie du mercredi 30 décembre 2020

Nico06, gstephan, GwenMrci

Grand beau sur la Haute-Maurienne, vent de Nord très faible au-dessus de 2500 m. Très froid (-19°C au parking à 9h).
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1730 m
Au dessus de la Goulaz, montée par le sentier d'été, suffisamment enneigé pour passer avec les peaux.
Pente sommitale : poudreuse légèrement densifiée (30 à 40 cm d'épaisseur), pas de touchettes, le meilleur ski de la journée, 4*.
Ressaut sous la pente sommitale : ça touche, gaffe aux requins dissimulés sous la neige récente.
Combe W au Nord du Clapier Vert : 30 cm de neige récente légère, ça touche, 3*.
Au dessus des Parses : alternance poudreuse légèrement densifiée / croûte fine, peu d'épaisseur mais pas de requins (alpages herbeux), 3*.
Sous Côte Rouge, la piste passe super bien en ski, aucune touchette, neige légère, 5*.
Globalement, du bon ski, peu de touchettes sur notre itinéraire de descente, de bien meilleures conditions qu'hier au Pas de la Beccia.

Activité avalancheuse observée : ça "whoumf" bien dans les orientations froides et sur les plats au dessus de 2500 m. La couche fragile de gobelets est encore bien active. Pas vu de déclenchement à distance aujourd'hui.

Compte rendu (par Nico06)

Une nouvelle belle journée en montagne, mais avec de meilleures conditions de ski qu'hier au Pas de la Beccia.
Sur le haut, la neige était plus portante, et le fond moins rocailleux, on était plus détendus. Plus détendus aussi quant aux risques de coulées, puisque les principales orientations rencontrées aujourd'hui n'étaient pas concernées par la sous-couche fragile persistante.
Bref, du bon ski, du soleil, les copains, et de superbes images des sommets environnants (Albaron, Bessanèse, Ouille d'Arbéron, Dent Parrachée, etc...).
Vu l'enneigement bien faible de la Haute-Maurienne, ça va être compliqué de retrouver ce genre de conditions sur un autre itinéraire. Mais nous allons chercher. :-)
Photos à venir.

P
p1p1, le 30.12.20 19:08

Pour compléter un peu les conditions, j'y suis allé dimanche dernier et après 2 "wouf" 100m sous le sommet j'ai préféré faire demi-tour. Par contre aucune touchette (la couche de fraîche doit masquer les requins qui étaient visibles ^^).

B
brunobf, le 10.01.21 17:54

fait aujourd'hui. le petit vent des derniers jours a densifié la neige, qui n'est plus légère (a moins d'avoir des patins de 95). Toujours quelques requins traitres. la sous-couche a vraiment du mal à se faire.
mais globalement une journée super, du froid au départ (-16 ce matin à Bessans), mais le soleil était généreux et nous a permis de manger au sommet.