Sorties > Chartreuse > Charmant Som d'un hiver de saison

Charmant Som d'un hiver de saison

Départ : Pont des Cottaves (1110 m)

Topo associé : Charmant Som, Boucle par Canaple

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du mercredi 30 décembre 2020

taramont

Couvert puis giboulées de neige vers la fin de matinée. Brouillard sur Charmant Som. Température fraîche, sans trop. Pas de vent. D'ici demain, toute trace devrait avoir disparue.
Etat de la route : un peu enneigée à partir de la Martinière. Déneigée au retour Altitude du parking : 1110m
Altitude de déchaussage (descente) : une dizaine de mètres plus haut (sente inondée non suffisamment recouverte à la descente

Vraie neige d'hiver légère reposant sur une sous-couche encore présente et ferme. Une dizaine de cms de fraîche.
Piste de Canaple transformée en...piste. mais passage en forêt plus qu'agréable. Aucun accrochage.
Descente W, divine comme souvent. Juste un peu courte.

Avec Caroline et Paul
Pont des Cottaves/Canaple/Pt 1703/Clos Colomb 1449m/Oratoire/Pt 1703/descente par Canaple
Quelle chance, cette année décembre est en hiver !
Quelle chance que Paul ait choisi cette matinée pour sa première vraie rando !
Quelle chance, ce Clos Colomb qui tient la neige à l'abri de tous les vents !

Les giboulées nous ont dissuadés d'aller au-delà de l'oratoire car pourquoi quitter la douce futaie pour un rébarbatif sommet cent fois visité ?

« Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons,
J'ai dévoré force vallons.
Que m'avaient-ils fait ? Nulle offense.
Même il m'est arrivé quelquefois de manger le sommet »

(vers volés à La Fontaine et arrangés à la sauce gibouleuse de Taramont)

photos 6, 7, 8 de Caroline (heure APN inexacte, je n'ai pas réussi à la recaler d'une heure)

Paul dans ses (premières) oeuvres
une certaine abondance
une certaine abondance
squelettes dans la brume
squelettes dans la brume
petites eaux encore libres (comme nous)
petites eaux encore libres (comme nous)
vue sur la descente Clos Colomb
vue sur la descente Clos Colomb
une vie au bord du vide
une vie au bord du vide

Tchouf, le 30.12.20 19:58

Salut, tu peux recaler ton horaire à +/-2 heures à la soumission des photos 😉

taramont, le 30.12.20 20:27

j'ai fait "recaler à -1h" et ça ne modifie en rien la place de la photo dans la galerie, mais je l'ai fait par "modifier la photo" car je ne m'en étais pas aperçue au moment d'ajouter la photo 🙁

dibona38, le 31.12.20 11:55

J'ai fait le sommet en partant du col de Porte et en passant par la crête du Mont Fromage. Dans la forêt, bonne neige par contre après le resto-bergerie, c'est pas terrible du tout...

stephdemau, le 31.12.20 16:48

L'horaire du temps est secondaire quand on skie la blanche Chartreuse! 🙄 😉

Thierry38v, le 31.12.20 17:15

Fait cette après-midi sous la neige.
Descente au top ! C'est ce qui s'appelle bien finir l'année...( celle-là on va bien l'enterrer!! ) 😄

Maiko, le 01.01.21 17:27

Piste de Canaple faite en aller-retour ce jour. En moyenne 40cm de poudreuse sur 60cm de neige au total **** . Une petite touchette au sommet coté 1703m. Plus ou moins traffolée, il y avait moyen tout de même de faire ses traces.
Neige faible en continue depuis le matin, qui tient sur la route. Les chasse-neiges sont à l'oeuvre, pas besoin de chaînes ou chaussettes.
Bonne année !