Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pas de la Beccia, combe N de Cléry

Pas de la Beccia, combe N de Cléry

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : La Ramasse (2000 m)

Topo associé : Pas de la Beccia, combe N de Cléry

Sommet associé : Pas de la Beccia (2717 m)

Sortie du mardi 29 décembre 2020

gstephan, GwenMrci, lhery, Nico06

Froid. Flocons au parking se découvrant vite pour laisser place à un beau soleil. Des nuages sur la vanoise et quelque uns qui accrochent les pentes de Maurienne. Peu de vent.
Etat de la route : Enneigée Altitude du parking :1500

Méfiance dans le secteur le vent à beaucoup transporté la neige en altitude pendant la tempête Bella et formé de nombreuses plaques dans toutes les orientations. des couches fragiles persistantes sont toujours présentes jusqu'au sol à partir de 2000m, avec une dizaine de cm de grains sans cohésion, une croute de regel de 2-3cm puis la neige fraiche récente plus ou moins compactée par le vent.
Nous avons observé de belles cassures en versant E/NE de la pointe de la Cugne au Signal du petit Mont Cenis. Un groupe derrière nous a déclenché à distance une plaque dans les premières pentes > 30 sous al cime du Laro vers 2500.
Attention donc dans le coin : peu de neige mais des situations avalancheuses en place !

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par gstephan)

Petit retour sur notre première sortie dans le secteur : c'est aussi beau que c'est sec avec très peu de sous couche même en N au dessus de 2500m, ce qui était notre option du jour... Ca touche bien, ça frotte sous les spatules. Skis cailloux grandement conseillés !!! A tel point que certains passeront certains passages à pied.
Mais bon on va pas se plaindre avec une belle ambiance hivernale, des sapins plâtrés et de bien jolies vues ! :-)

O
olivierG, le 29.12.20 21:19

La photo 3 est très belle!

R
Rémo Barbaruli, le 29.12.20 22:00

Je plussoie pour la photo de l’arbre solitaire, très belle !