Sorties > Chartreuse > La Scia dans tous ses états

La Scia dans tous ses états

Massif : Chartreuse
Départ : St Pierre de Chartreuse (900 m)

Topo associé : La Scia, par St Pierre de Chartreuse

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du mardi 29 décembre 2020

taramont, Marc Papet

Nuageux avec quelques éclaircies appréciables et appréciées. Pas de vent. Température clémente. Retour des précipitations en fin de course vers 14h30
Etat de la route : déneigée sf route d'accès à la Pajonnière Altitude du parking : 992m
Altitude de déchaussage (descente) : idem - quelques pas sur la route déneigée

Enneigement suffisant. Les derniers cms tombés ont été les bienvenus. Neige de facture très agréable dans l'ensemble. Même excellente dans le dernier tiers de la facette E à l'approche et dans la hêtraie avec une profondeur et une légèreté appréciables. Creux de la neige également très bon.
Partie haute de la facette : neige poudreuse reposant sur sous-couche glacée, pénible en traçage de remontée (zippante).
Partie médiane de la facette balayée par le vent et laissant émerger quelques traitres requins.
Quelques cailloux sur les pistes de liaison.
Ces bémols font à mon avis glisser la skiabilité de bonne à correcte. Mais un débat a eu lieu et ma vision moins enthousiaste fut critiquée. A tort ou à raison ? On ne le saura jamais.

Compte rendu (par taramont)

Avec Yves
Pajonnière/Cochatière/Pt 1645 sous le Bec/Creux de la Neige/Sommet/Descente E jusqu'à 1500env/Sommet puis descente par Creux de la Neige et Cochatière
Mais la Scia, ce n'est pas parce que nous ne sommes plus venus depuis 3 semaines qu'il faut te mettre dans tous tes états ! Rassure-toi, on a bien vu que tu étais encore capable du meilleur ! Alors pourquoi le massacre des innocents skis sur une soixantaine de mètres au beau milieu de ta magnifique facette Est ? Et pourquoi semer quelques cailloux ça et là sur les pistes de liaison ? Pas sympa. Mais tu te sais à l'avance pardonnée : le reste était parfait.

Ces stations fermées sont pour nous providentielles avec la nivologie de ces jours. Seraient-elles ouvertes et nous serions acculés dans des zones vite critiques ou condamnés à nous abstenir. Or, si on choisit une petite station sans prétention où les télésièges vides se balancent nonchalamment dans la canopée, aucun plaisir n'est gâché. On se faisait d'ailleurs la remarque que la situation actuelle rend particulièrement apparent tout le territoire confisqué par l'industrie du ski. Et bien sûr préférentiellement les terrains sans grands risques....

Pour l'itinéraire, nous avons innové. Me suis par distraction arrêtée à l'intersection qui précède celle conduisant à la Combe de l'Ours. Après un peu de patinage, nous avons décidé de partir de la route, ce qui finalement s'avérera une bonne option donnant un dénivelé à peu près similaire à un départ dans la station avec l'avantage d'être dans un cadre plus rural.

Sinon, que dire ? La Scia est toujours la Scia, une valeur sûre et la variété de ses approches la rend toujours attrayante. D'autres randonneurs doivent le savoir : sans qu'il y ait eu foule, ce ne fut pas non plus la solitude complète et nous eûmes même le plaisir de rencontrer une connaissance venue du Planolet. Salut Thierry !

Ce soir donc la Scia mérite bien une petite chanson en remerciement de cette journée sauvée des eaux où plus d'un a trouvé son bonheur.

Et comme nous étions trois, voici une petite Scia à trois temps :

Tournicoter somptueusement
Frisoter allégrement
Tricoter sciemment.

lueurs sur le Grd Somlueurs sur le Grd Som
un peu davantage encoreun peu davantage encore
éclairage vallée et Charmant Soméclairage vallée et Charmant Som
l'hiver de la Scial'hiver de la Scia
lueurs sur Malissardlueurs sur Malissard
l'hiver peut-être bienl'hiver peut-être bien
Marc s'apprête à passer l'arc de triomphe de la hêtraieMarc s'apprête à passer l'arc de triomphe de la hêtraie
sortie de la hêtraiesortie de la hêtraie
Colleret et GranierColleret et Granier
courageux au bord de l'abîmecourageux au bord de l'abîme
et un autre de la même trempeet un autre de la même trempe
le sauvage à nos portesle sauvage à nos portes

moumoune, le 29.12.20 18:53

Eh bien tu as eu raison de tenter cette Scia-là. En effet les petites chutes de neige ont dû améliorer en grande partie les conditions.
Difficile actuellement de se décider, avec le temps imprévisible (que la météo prévoit d'ailleurs très mal!).
Du coup je ne suis plus seule skitourienne à profiter des pistes fermées...

Den's, le 29.12.20 18:53

Scia alors !! 😜
Chouette ambiance chartroussine !

Invité, le 29.12.20 18:55

Bravo et bonne saison Taramont.

Thierry38v, le 29.12.20 19:29

Agréables rencontres au sommet ce jour, mais pas surprenantes finalement 😉
De notre côté nous avons préféré un départ orienté Nord côté Planolet, je donne les conditions :
Combes abritées du vent sur l'ensemble de l'itinéraire, 10-15cm de poudre sur fond dur, parfois plus selon accus, le tout bien agréable à skier !
Montée par le bois des Fraisses, très bon enneigement.
Un bémol pour le mur des Fraisses, il en manque encore pour se lâcher ; cailloux, arbustes, nous l'avons contourné à la descente (journée initiatique pour mon Amie )
Bas des pistes encore piégeux par la présence de cailloux non visible...
La Scia encore un bon choix !

Invité, le 30.12.20 12:55

Je savais pas que sur Skitour on pouvait faire aussi de la politique et faire des commentaires grossier .
skitour se doit de rester propre et vierge de toutes considérations .. J C /D 🤢

moumoune, le 30.12.20 14:42

Le commentaire précédent s'explique par le fait que figurait juste avant un post très déplacé que les modérateurs ont supprimé lorsque je leur ai signalé sa présence.

taramont, le 30.12.20 15:14

merci aux modérateurs, à Dullin JC et à Moumoune pour leur présence d'esprit avant que je n'ai pu avoir connaissance du commentaire concerné - je pense laisser dorénavant la possibilité de commentaires que pour les membres - belle fin d'année à vous tous 🙂

R
Rémo Barbaruli, le 30.12.20 16:43

Bon maintenant que la place est propre je peux commenter : chouette sortie (normal pour la Chartreuse...) et belle ambiance sur les photos !

Toz, le 30.12.20 17:32

@Taramont : De rien 😉
Le post ne t'était pas adressé personnellement.
C'est un spammer qui sévit depuis quelques jours sur plusieurs sorties 😡

taramont, le 30.12.20 18:05

@Toz, merci quand même, que ça tombe sur moi ou sur quelqu'un d'autre est tout autant désagréable
@Rémo Barbaruli : "chouette sortie Chartreuse" est effectivement une sorte de pléonasme 😉

taramont, le 04.01.21 22:43

bonne saison Cassien ! n'y a-t-il plus de neige à Pralo ? on ne vous voit plus 🙁

J
jfs73, le 12.01.21 19:32

a l'aise dans les hêtre 😉