Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, Coillu à Bordel

L'Etale, Coillu à Bordel

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Coillu à Bordel

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du dimanche 27 décembre 2020

lucasd

Voilé pendant toute la sortie mais pas d'effet "Jour blanc".
Etat de la route : Noire jusqu'à Comburce puis enneigée jusqu'au parking Altitude du parking : 1190m

Altitude de déchaussage (descente) : Environ 1300m

Activité avalancheuse observée : Pas vu de coulées mais beaucoup de transport de neige sur les hauteurs. Il va falloir se méfier les prochains jours.

Parking : pas de sous couche, on retrouve seulement la récente chute de neige (10cm).

A partir de 1600m : Environ 15cm de fraiche sur fond dur

Au-dessus de 1800m : 20 à 30cm de neige fraiche posé sur un fond dur qu'on ne sent pas à la descente.
Conditions observées dans la combe Blonnière où le vent n'a pas ou peu été soufflée par le vent.

Coillu à Bordel : Couloir en poudre tassée très skiante ! Deux ressauts à passer en "escalier" car pas assez de remplissage.

Comburce - Col de la combe à Marion - 1650m - Coillu à Bordel - Comburce
Une belle journée qui avait pourtant mal commencée ...

Départ d'Aix à 6h45 pour rejoindre deux amis à Annecy.
Arrivé au lieu de rendez-vous, je me rends compte que j'ai oublié mes chaussures ... La Boulette !! Complètement dépité, je suis prêt à rentrer chez moi ! Heureusement mes deux amis ont la bonne idée de checker l'ouverture des magasins de loc'. "Versant Nord" à Thônes ouvre à 8h ! Feu !
On se pointe là-bas, on attend 20min l'ouverture, je loue et on file à Comburce pour aller faire la Combe Blonnière.

Peu de neige au départ, seulement la récente chute de neige. Beaucoup de cailloux sur le chemin, nous ne pourrons pas descendre à ski jusqu'à la voiture.

A partir de 1500-1600m, le fond dur fait son apparition tout comme le Coillu à Bordel qui semble en condition !

Dans un premier temps, on opte pour le col de la combe à Marion pour profiter de la luminosité avant l'arrivée du voile plus épais. La descente est un vrai régal. Environ 30cm de poudre tombée sans vent, on ne sent pas le fond dur jusqu'à 1800m ***** Aucunes touchettes

Sur la lancée de cette première descente qui nous a mis la banane, on se dirige vers le Coillu à Bordel où 6 personnes sont déjà en train d'en découdre.
Remontée à ski puis à pied du couloir, le vent souffle fort au sommet ! Sacrée ambiance !
La descente reste bonne malgré le passage des skieurs ****

Retour à la voiture avec un déchaussage à environ 1300m.
Une belle journée dans un beau massif !

Le Coillu fait son apparition
Dans le Coillu
Les Aravis, c'est beau !
Les Aravis, c'est beau !

pilippe05, le 27.12.20 21:21

Parfois, c'est bon d'oublier ses pompes...
Pas d'ampoules ?

pilippe05, le 27.12.20 21:21

Parfois, c'est bon d'oublier ses pompes...
Pas d'ampoules ?

lucasd, le 27.12.20 21:37

Oui ces chaussures de location m'auront sauvé la journée 😄
Heureusement pas d'ampoules, mais c'était pas loin !