Sorties > Belledonne > Selle du Puy Gris, Versant S

Selle du Puy Gris, Versant S

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du samedi 26 décembre 2020

cam76, rafale38

Dégagé puis brumes puis grand ciel bleu Presque pas de vent sauf à la selle du puy gris où le vent de nord soufflait fort
Etat de la route : légèrement enneigée sur la fin Altitude du parking : 1200m
10cm au parking
Rapidement 20 puis 40 vers 1600m puis plus de 70cm au-dessus de 2200m
Neige pas du tout travaillée par le vent sauf à la selle où une partie de la corniche s'est cassée sous nos yeux lorsque nous attaquions la pente finale. La coulée s'est arrêtée au bout d'une centaine de mètre et nous avons eu le temps de nous écarter.
Sinon sur tout le reste de l'itinéraire la neige était très stable ce qui risque de changer demain avec le vent de sud.

Activité avalancheuse observée : corniche de la selle qui s'est cassée

Compte rendu (par cam76)

Valmaure > selle du puy gris > descente vers point 1950 (même combe) > selle du puy gris > Valmaure
Raph me propose de faire un départ depuis valmaure donc nous orientons vers ce secteur qui a normalement moins du prendre le vent de nord.
Peu de neige au début mais rapidement une quantité importante voire très importante devenant compliqué à tracer voir à fraiser dans les zones avec plus de 70cm de poudre.
Un bon passage de relais entre nous deux nous a permis d'arriver en haut en 5h environ tellement c'était physique. La descente fut excellente en cherchant bien les zones avec assez de pente. Arrivés à l'altitude 1950m, nous nous sommes alors décidés à profiter de notre trace pour remonter une deuxième fois, d'autant plus qu'il n'y avait personne dans la combe, étonnant...
Une deuxième descente encore meilleure que la première avec une neige qui fumait jusqu'aux épaules !
Une super journée grâce à la proposition de Raph, idéale pour ma reprise du ski de rando après de nombreux mois de convalescence.

HDlameije, le 27.12.20 11:24

Hé ben les amis, quelle journée 😉 Joyeuses fêtes et une année 2021 à la hauteur de vos espérances.

cam76, le 27.12.20 16:02

Très bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi Patrice ! 😄