Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du samedi 26 décembre 2020

NiFo73

Beau temps au-dessus, plafond nuageux jusque 2000m qui se dévoile et se revoile.
Etat de la route : à peine blanchies Altitude du parking : 1100m

Activité avalancheuse observée : à peine quelques micro-coulées sinon rien, tout reste à purger. BRA 3/5

Parking11007H4510Poudre lourdeDe l'eau dessous qui génère quelques sabots
Habert 175060 ?PoudreQq touchettes quand même
Pied pente235011H15PoudreLégère un peu lourde juste ce qu'il faut

BRA 3/5. Beau temps prévu depuis qq jours avec d'importantes chutes de neige les jours et heures précédents. Voulais faire un tour du côté de la Grande Valloire initialement, finalement me ravise pour un itinéraire plus populaire.
Déjà une voiture quand j'arrive, deux skieurs que je croiserai de loin vers 2100m (ils descendent d'un couloir), merci pour la trace ! :-) Je me fais doubler vers 1850 par un TGV de 4 personnes qui filent en direction du Col de l'Aigleton je crois, je quitte donc la trace vers 2100m en direction de la Jasse toute vierge.
C'est beau, splendide même, mais ça souffle très fort là-haut, gare aux plaques... Avec ce qu'il est tombé, étant seul, je monte jusqu'à 2350m au pied de la pente finale qui a l'air bien chargée. Je veux m'arrêter là, mais peu de temps avant j'ai vu quelqu'un qui n'était pas très loin derrière. Je l'ai donc attendu : " si je reste seul je redescends, si on y va à deux je continue de tracer, on garde nos distances et on veille l'un sur l'autre". Go et enchanté Maxime ! :-)
Fait un peu chaud avec la doudoune (en prévision du vent sommital), pas d'eau car pipette gelée malgré le néoprène (grrr...), on y va tranquillou et one regarde comment ça passe cette pente bien chargée avec de potentielles plaques plus haut. Finalement ça déroule bien, arrivés au sommet 3 autres personnes arrivent également.
La descente de la pente finale est un pur régal (mais prudence quand même), à peine qq touchettes plus bas, donc tranquillou encore.
Une chouette sortie au final, content d'avoir fait équipe sage avec Maxime pour cette pente, et content de l'avoir fait par cet itinéraire aussi (bah oui Jasse par Pouta et Dent du Pra l'an dernier, mais jamais par là).

Crédit : Jean-Michel VeuillenEt
Crédit : Jean-Michel VeuillenEt
Crédit : Jean-Michel Veuillen
Crédit : Jean-Michel Veuillen
C'est la Prabert... on monte, on descend, on papote...
C'est la Prabert... on monte, on descend, on papote...

jmveuillen, le 26.12.20 17:17

Bonsoir, et merci à nouveau pour la trace. Je suis l'un des 3, voici deux photos de vous : photos.app.goo.gl/F7Hqv1fTUu6ePB8T9

NiFo73, le 26.12.20 18:12

Salut !
Merci pour les photos, c’est rare de se voir en action ! ????
La descente s’est bien passée ?
Nico

NiFo73, le 26.12.20 18:15

Oups erreur pour les ????...

jmveuillen, le 26.12.20 19:59

Merci également pour les photos des 3 au sommet. Je suis heureux que mes photos vous intéressent, j'ai rajouté des agrandissements dans l'album.

Excellente descente dans une poudre légère, qui avait tout de même l'inconvénient de cacher quelques rochers.

maxime38, le 26.12.20 21:04

'lut!
Je suis allé tracer le col de la Jasse après (top bon, x2 aussi), j'y ai croisé le TGV qui revenait de la dent !!
Merci pour la trace et à une prochaine !

NB : rajouté 2 photos

NiFo73, le 27.12.20 14:59

Salut Maxime !
C’était bon aussi de ce côté ?
Merci pour les photos !
Je t’envoie un MP avec mon tel si ça te dit qu’on fasse une sortie de temps en temps.
À + !
Nico