Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Couloir W

Grand Sorbier, Couloir W

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Combe Ouest

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du jeudi 24 décembre 2020

Em42

Globalement couvert, soleil voilé par moment, un peu de vent d'ouest pas toujours agréable +1°C à Recoin matin comme après-midi;
Etat de la route : Humide Altitude du parking : 1650m

Activité avalancheuse observée : La Combe de la Petite Vaudaine est ravagée par les coulées de fontes. Les deux couloirs que j'ai emprunté ont été assez épargnés. Gros brassage dans le couloir Est du Sorbier avec un millefeuille (10cm de poudreuse / 2 à 3cm de neige regelée cassante / 50 à 60cm de neige à faible cohésion directement sur les rochers). Le vent avait tendance à ramener la neige dans les couloir Est.

Roberts2255 - 1995NE8h3/30PoudreTrès bon sur la piste ! 5*
Couloir Est de la Vaudaine2482 - 2000SE9h1510/70PoudrePoudre sur fond dur relativement lisse 4*
Sous le couloir2000 - 1870SE9h305/50PoudreFond humide cassant 3*
Croupe W du Sorbier2526 - 2300NW11h302/30Poudre tasséeBon ! 4*
Couloir W du Sorbier2300 - 2000SW12h0010/50PoudreBon ! 4* un peu étroit par moment (quelques tout droit)
Couloir du Croissant2255 - 2000NW13h305/50PoudreFond cassant, moins bon 3µ
Pistes2000 - 1650W14h000/30DurePas terrible 2*

Recoin -> Croix -> Roberts -> Grande Vaudaine -> Couloir Est -> Couloir Est Grand Sorbier -> Croupe -> Couloir W -> Roberts -> Croix -> Croissants
Premier jours des vacances et première petite sortie solo des vacances. Avec ce temps incertain, la motivation manque pour faire de la route. Je pars donc sur Chamrousse sans objectifs précis mais tout de même deux ou trois idées d'itinéraires encore jamais empruntés..

La pluie me fait rapidement abandonner le départ de Casserousse. A Recoin, changement d'ambiance, il neige ! Enfin c'est plutôt de la Schluff mais avant le lever du jour tout est blanc (1cm max, faut pas déconner); Puis bon, la neige est humide donc je me retrouverais rapidement à botter dans la montée.

A la croix, je me fais doublé par deux avions de chasses ! Je suis sûr qu'ils n'ont pas bottés eux. Ils redescendent d'ailleurs illico vers Chamrousse. La descente sur les Lacs Roberts est juste parfaite avec ces 3/4cm de neige fraîche sur piste; Un lagopède déguerpi devant moi (je ne m'y attendais pas, je ne l'ai même pas vu avant qu'il ne s'enfuit :'(). La visibilité est plutôt bonne et je décide de poursuivre dans l'envers de Chamrousse, direction la Grande Vaudaine, [URL=www.skitour.fr/sorties/pointe-de-vaudaine,32891.html}10 ans déjà que je n'ai pas mis les pieds dedans ! [/URL], le temps passe ! Je monte assez facilement dedans, un petit passage à pied d'une cinquantaine de mètres tout au plus. L'ambiance est feutrée. Ca fait du bien de se retrouver seul en montagne. Du sommet, je lorgne sur le couloir Est, il est blanc et sans traces de coulées récentes, ça sent plutôt bon cette affaire. Je tente le coup ! Quelques étroitures à négocier et quelques rochers à éviter sinon rien à jeter, le bon couloir au bon moment ! J'ai la banane, les sensation sont méga bonnes ! Ca change des dernières sorties. En revanche, le cône est plus rock'n'roll avec la sous couche humide cassante et les cailloux jamais loin, j'arrête les frais sur le chemin (encore visible) vers 1870m. Je regarde autour de moi, tout est ravagé, seul le couloir du Gd Sorbier semble praticable ! Ce sera donc la suite de mon itinéraire. Au moment de mettre les peaux, une harde sifflante de chamois me passe sous le nez, spectacle saisissant, ils sont au moins une vingtaine. Je ne sais pas si je les ai dérangé ou si j'étais simplement sur leur passage (chemin). Après ces minutes d'errance, je reprends mon parcours. Remontée vers le pied du couloir plutôt efficace dans une ancienne coulée. Je garderai les skis jusqu'à un ressaut rocheux encore mal comblé. La suite est une autre histoire. Un brassage digne de ce nom ! Le genre de brassage où un pas sur tu te retrouves au même niveau que ton pied aval. Bref, je jardine à mort et je mettrais plus d'une heure à effectuer les 200 derniers mètres. Cela aura suffit à me démotiver de skier le couloir, je vais en chercher un autre.. D'ailleurs j'ai un vague souvenir de couloir ouest en potassant les topos. Je ne sais pas d'où il se prend, j'y vais à vu. La croupe W est bien déversante et pas toujours bien remplie encore, un petit passage en dry au-dessus des barres rocheuses fait un peu réfléchir... Finalement je tombe (un peu par chance) pile sur l'entrée du couloir ouest. Il est bien étroit mais semble assez comblé jusqu'en bas. Conditions parfaite avec la poudre ramenée par le vent dans le couloir sur un fond plutôt dur et sans trace. Un bonheur de nouveau !

De retour au Roberts, il ne me reste plus qu'à remonter à la Croix et à rentrer à la voiture. Je choisirai de descendre par le croissant pour rester dans le thème du jour et finir cette sortie plutôt inespéré ! Comme quoi 5cm de fraiche, ça change tout !

Désolé pour la qualité des photos, problème avec la batterie du sony en ce moment :(.

Grenoble by night
Arrivée au sommet
Dans les croissants
Dans les croissants

cassien, le 25.12.20 11:41

Joyeux Noël à toi et glad