Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Versant Nord

Dent du Pra, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant Nord

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du jeudi 24 décembre 2020

skieur_en_kilt

Plafond nuageux assez haut qui s'est encore élevé en découvrant les sommets et même un brin de soleil.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1443m

Activité avalancheuse observée : Aucune si ce n'est de vieux restes de coulées fondues. Possibilité en revanche d'avoir des plaques dans les zones raides (>30%). Les plaques peuvent se former en surface (faible coulée) mais il y a quand même un risque de décrochage d'une couche plus épaisse (±40cm) agglomérée avec le redoux.

Pleynet 1443mE8h30GeléeNeige fondue qui gèle dans la nuit avec des gros trous un peu partout
Col des Oudis2096mE9h30SouffléeNeige soufflé sur la piste, avec des zones de glace par endroit
Télésiège des ouvrières2266mNE9h40Poudre tasséePoudre tassée sous le sommet jusqu'à ±1850m
Vallon du Pra1700mN10hPoudre tasséeTassée et irrégulière avez glace par endroit à cause du vent. Petites plaques.
Couloir inconnu2550mN11h30Poudre tasséePoudre bien tassé mais assez pour formation plaque.

Pleynet > Col des Oudis > Télésiège de l'Oursière > Vallon du Pra (1700m) > Col du Pra > Arête Dent du Pra
Parti sans rien attendre pour cette fin d'année 2020, je voulais juste faire quelques tests sur mes nouvelles chaussures. La météo annonçait de la pluie et des nuages. Bref une journée à rester chez soi en famille pour les fêtes mais j'avais besoin d'air pur.

Sur le parking personne. Le jour se lève à peine derrière les nuages gris. Les sommets dont la Dent du Pra ont la tête couvertes. Etant seul, je me rabats sur un itinéraire sans risque en montant au télésiège de l'Oursière.

9h42. Les montagnes se découvrent. Un espoir nait. Je descends dans les Vallons du Pra ou la neige est très bonne (poudreuse tassée). La surprise fait grandir l'envie de continuer de skier. Il est trop tôt, je ne vais pas rentrer tout de suite, ça serait un crime.

Au fond des Vallons je repars à l'attaque du Col de la Jasse en me disant que je pourrais peut-être basculer sur les Vallons du Vénétier pour remonter à la Dent du Pra. Les conditions sont bonnes. Inespérées aussi. La crainte de la plaque à vent sournoise me travaille quand même un peu. Je reste prudent à tout moment je pourrais faire demi-tour. Finalement je sors au Col de la Pra sans encombre et sans frayeur.

Je file sur l'arête pour tenter de rejoindre la dent du Pra mais les nuages reviennent et puis la crainte d'une plaque dans le couloir m'arrête. Je me ravise. J'opte pour un petit couloir suffisament étroit et avec des rochers pour éviter les accumulations de neige. Il n'a pas de nom et je dirais un bon 4.3 E2 (début un peu exposé avec barre rocheuse).

Sans surprise la descente est excellente. Un régal. La neige est froide, compacte et ça glisse vite et fort. Dans le couloir la neige se tient mieux que je ne pensais. Même pas un début de plaque. Je pourrais limite remettre les peaux mais le temps tourne. Je tourne les talons aux Vallons. Retour maison.

La dent du Pra qui de découvre depuis le col de Pipay
La dent du Pra qui de découvre depuis le col de Pipay
Itinéraire descente suivi (en orange)
Itinéraire descente suivi (en orange)
Col du Pra et surprise magnifique
Col du Pra et surprise magnifique