Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Faux Pas du Faux Gros Villan, Par l'Homme de Beurre

Faux Pas du Faux Gros Villan, Par l'Homme de Beurre ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Col de la Flachère, versant S

Sommet associé : Col de la Flachère (2655 m)

Sortie du mardi 22 décembre 2020

Marc Papet, Mich'e

Beau temps. journée très chaude pour l'époque. +3° au départ des Perelles 1680 m à 8h 45
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1680
Neige croutée à la montée mais faible enfoncement: bon grip, ascension efficace. Neige fraîche inexistante: il n'a pas dû y avoir de précipitations dans le secteur la nuit dernière.
Descente: pente SE entre 2680 et 2500: requins dans la traversée de départ - Une neige molle et humide ( à 11h 30) a déjà remplacé la croûte de montée
Entre 2500 et 2268 ( Homme de Beurre ) selon les orientations, alternance de croûte pas fiable et de neige molle superficiellement ou le ski est franc, plaisant mais chauffe les cuisses.
Vers 2400m, tentative en Nord, du côté de la Combe de la Rave: croûté non-stop. On n'a pas insisté.
Pente Est sous l'Homme de Beurre 2268 --> 2050: neige molassonne. sensation de faire du ski nautique. La pente soutenue permet de bien enchainer mais c'est peu réactif et assez physique.
Prés de retour --> Les Perelles: Neige soupeuse. Quelques requins mordent les semelles dans le pré le plus bas. Le péché de gourmandise est un vilain défaut. On aurait dû suivre les conseils de Bernard et reprendre un cran plus haut la route enneigée.

Activité avalancheuse observée : classique: coulées au terrain sous l'Homme de Beurre, flanc SE

Compte rendu (par Marc Papet)

Avec Sébastien et Bernard
montée par le versant Est à la place de la Combe de Reverdy - identique au topo pour le reste
Un coin de la Lauzière qu'on ne connaissait pas. Avec les remontées mécaniques à l'arrêt, c'était l'occasion rêvée d'aller y jeter un coup d'oeil.
Nous avons vécu aujourd'hui un aperçu de ce que l'avenir nous réservera dans 2 ou 3 décennies, lorsque le réchauffement climatique aura encore progressé. Les chutes de neige de ces deux dernières semaines étaient pourtant conséquentes! Mais le réchauffement qui a suivi l'était plus encore. La fonte est massive, la neige d'aujourd'hui s'apparente à une neige de fin de saison. Cette alternance excessive, si elle doit se généraliser ne permettra plus longtemps aux stations de tenir.
Comme nous aujourd'hui, les skieurs de rando réinvestiront ces pentes rendues à leur liberté. La quiétude et le silence, inhabituels en ces lieux, redeviendront la norme. Ce télésiège provisoirement au repos prendra bientôt une retraite forcée. Les silhouettes figées de ses pylônes se fondront progressivement dans l'environnement minéral. Grignotés par la rouille, ils attendront le démantèlement final. Un jour, par la force des choses, l'intérêt économique du recyclage prendra le pas sur celui de mouvoir des câbles et faire tourner des poulies.
Bon!...C'était mon quart d'heure de rêve.

Tour de la Flachère à gauche et Grand pic de la Lauzière
pas engageant mais le bas était bien meilleur
pas engageant mais le bas était bien meilleur
St François s'éveille
St François s'éveille
Coup d'oeil sur la rando d'hier, le Patron fait grise mine...
Coup d'oeil sur la rando d'hier, le Patron fait grise mine...
Arrivée au Col de la Flachère
Arrivée au Col de la Flachère
En direction du Pas du Jet
En direction du Pas du Jet
Entée du Couloir NW semblant en condition (crouté fin sur poudre froide avec sous couche à géométrie variable)
C'est beau, mais la descente Sud ne restera pas dans les annales...
C'est beau, mais la descente Sud ne restera pas dans les annales...
Spéciale dédicace pour mon pote Eric  :)
Spéciale dédicace pour mon pote Eric :)

Mich'e, le 22.12.20 19:28

Un Faux pas du Faux Gros Villan pour une vraie analyse du manteau neigeux et des hivers à venir ... (iso 0° prévu à 3000 pour cette nuit et demain ! )
Pessimiste Marc ... ou, hélas, réaliste ??

Y
yvespon, le 22.12.20 20:50

mon dieu quel pessimiste...s'il passe sous un platane il va nous faire tomber toutes les feuilles
Ca arrive des mois de décembre ou c'est le redoux,mon père en 1962 n'a pas skié de la saison et un 1986 ce n'était pas la joie
C'est la période qui est anxiogène, ou quoi ???

Phil, le 22.12.20 23:59

La température moyenne de la planète a augmenté de plus de 1,5°C depuis environ un siècle. Elle atteindra +2°C dans peu d'années. Que croyez-vous qu'il se passera quand nous serons à +4 ou +6, dans quelques dizaines d'années ?

Abitbol, le 23.12.20 10:21

Merci pour la trace finale, j'y suis passé un peu plus tard vers 14h. A noter une plaque qui est partie coté Rave sous la bifurk avec la Reverdi.
Pour la descente je suis passé par la noire de la Lauzière finalement pas si mal en grosse neige soupe. Mais le haut était un peu miné !

fan, le 23.12.20 15:45

Salut Marc, j'y ai fait un petit tour ce matin (Pas du Jet puis une remontée au dessus de l'Homme de Beurre afin de récupérer la piste damée car la neige en sud n'était vraiment pas terrible) 🤢 Le couloir NW avait l'air pas mal mais je n'ai pas osé seul... Passe de Bonnes Fêtes et à bientôt sur les planches 😎