Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Crête de la Pierre Eclatée, par le Vallon de la Grande Saume et le versant W

Crête de la Pierre Eclatée, par le Vallon de la Grande Saume et le versant W

Départ : Bayasse (1790 m)

Topo associé : Crête de la Pierre Eclatée, par le Vallon de la Grande Cayolle

Sommet associé : Crête de la Pierre Eclatée (2723 m)

Sortie du lundi 21 décembre 2020

pol

Beau Doux Se voilant à 15h30 Vent NO en crête (un bon 40-50km/h pour les rafales), ça fume, ça transporte vers l'Est...
Altitude du parking : pont de Bayasse
5cm de fraiche à 1900m, 15cm au dessus de 2100. Légère en fond de vallon, moins sur le haut (effet du vent + soleil)

* face W : ski **** à ***** (ski au dessus de 2300m)
* face S : bof sur le haut (5cm en cours de carton sur fond crouté) puis bonne poudre **** à ***** plus bas (+ froid, moins de vent et ombre du Trou de l'aigle) jusque 2100m
* sous 1900m neige dure avec grip

Activité avalancheuse observée : des plaques parties en E NE sur le Cimet ; fait partir une plaquette de 5-10cm d'épais (pas plus de 10m de large ; coulée courte sur qq m) à 2400m en revenant vers l'orientation N lors de la descente sur Bayasse

Montée par Grande Saume - descente W - descente S jusque 2100m - descente NW - descente crête puis mélezin N
Ski grand large sur cette face W, j'y reviendrai probablement dans la semaine...

Paysages grandioses avec la poudrée du week end,
bonheur de retrouver le soleil après 2j de gris, la solitude et la sauvagerie après 2j à tricoter sur le domaine de Praloup.

Confirmation qu'il faut être ultra prudent en face N > 2300m, c'est miné :
- grande rupture de plaque visible sur le Cimet en E NE,
- je fais partir une petite plaque vers 2400m en m'engageant plus orientation N sur le haut du melezin au dessus de Bayasse : le choix qui s'imposait de descendre le haut le long de la crête W-NW vite validé...

Cabane 2100m
Run 3 topissime prise carres exter

Em42, le 22.12.20 07:21

Tu rentabilises les vacances ! 😎

manu R, le 22.12.20 19:55

hé hé, joli polo, là je perds mes globules et je reviens 😜 🤣