Sorties > Belledonne > Tour de la Cime du Sambuis

Tour de la Cime du Sambuis

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Col du Sambuis, Nord

Sommet associé : Col du Sambuis (2528 m)

Sortie du samedi 19 décembre 2020

cm38660

Beau se couvrant en journée Rafales de vent de sud sous le col du Sambuis
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1240
Bonne trace jusqu'à la Pierre Barme
Neige croutée de la Pierre Barme jusqu'à 2100m
Neige froide et dure jusqu'au col du Sambuis
Puis transformée ou dure jusqu'au col de la Croix en passant par le lac
Neige dure du col jusqu'à Plan des Trois Eaux, avec portions croutées
Puis transformée jusqu'au sous le col d'en haut
Route du Glandon : on se laisse glisser jusqu'à la Chal avec de bon freins
Altitude de chaussage (montée) : on peut chausser au parking mais ça porte bien jusqu'à 1460m

Activité avalancheuse observée : RAS sur le parcours

Valmaure --> col du Sambuis --> Lac de la Croix --> Col de la Croix --> Combe de la Croix --> Route du Glandon
Première visite de la saison dans ce versant Maurienne de Belledonne, où l'enneigement n'a rien à envier au versant Grésivaudan.
On peut chausser dès le départ depuis Valmaure.
Je parts avec un sympathique couple qui ira visiter la combe sous les Crêtes du Lac Noir. Merci pour leur délicieuse pâte de fruit maison, elle m'a permis de boucler ma course sans fringale.
A Pierre Barme je me dirige à gauche vers la combe sous le Passage Brabant.
Deux plans en tête, soit vers le col du Tepey avec si possible la traversée vers le col de la Valloire, soit le col du Sambuis et le tour de la Cime du Sambuis.
J'opte pour le second plan compte tenu des premières brumes venant du sud qui apparaissent sur les sommets et le vent qui se fait déjà sentir vers 2200m.
Bonne pioche compte tenu des conditions de neige actuelles avec un tour sans difficultés techniques et sans trop de longueurs, avec une neige à la descente plutôt bonne sans être trop croutée.

En montant vers le col du Sambuis
Sous le col d'en Haut
Un peu de slalom sur la route
Un peu de slalom sur la route

djack, le 20.12.20 08:52

jolie bambée! j'ai l'impression qu'il y a de la longueur sur ce parcours en regardant la carte mais ça a l'air chouette... 😊

cm38660, le 20.12.20 10:40

Pas tant dans le sens effectué, car les longueurs sont descendantes 😊 . Sûr que je ne m'aventurerai pas à le faire dans l'autre sens 😮