Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Intégrale à skis du Grand Pic de la Lauzière et couloirs du Pas de la Balme

Intégrale à skis du Grand Pic de la Lauzière et couloirs du Pas de la Balme

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du samedi 19 décembre 2020

ghyslain

nuageux
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1303m

Activité avalancheuse observée : RAS tout est bien stable depuis la dernière chute de neige, ça ne chauffe pas beaucoup au soleil (grosse croûte sous 2200 même en Sud)

Couloir ENE2700-2450NE20/...Poudre tasséepoudre légèrement cartonnée bien skiante ***
Grand Pic arrête Nord2829-2700NE15/...Poudre tasséebonne poudre très compacte, quelques rochers en haut ****
Combe Grand Pic 2700-2200NE10-20/...Irrégulièreneige froide irrégulière, bien mieux sous le glacier *** puis ****
couloir ENE bis2700-2450NE20-30/...Poudre tasséesuper poudre tassée ****+
combe valette2450-1350E50-60Croutéecrouté à partir de 2300-2200m

cellier - Col des Aiguillons - couloir ENE Brèche Pas de la Balme - Grand Pic - combe Valette - Couloir ENE bis Brèche Pas de la Balme - Combe Valette
On revient encore en Lauzière pour ce weekend! Direction Col des Aiguillons, on verra ce que ça dit la haut, pas mal de traces sur la Pointe de la Balme, il reste encore de la place du côté du Grand Pic allez zou! On longe le cirque de la Balme, et deux petits couloirs nous font de l'œil surtout qu'il y en a un en cours de traçage. Après les beaux virages du protagoniste on décide de s'y engager, petit final à pied. Jolie descente en neige correcte, un poil carton mais avec 100mm au patin on le sent pas.
On repeaute direction le Grand Pic, je file rapidement devant pour faire le sommet car la miss n'a pas de crampons, et belle surprise il à l'air skiable aujourd'hui!!! Je rejoins au sommet notre protagoniste du précédent couloir, d'ailleurs merci pour la trace! On décide de chausser dès le cairn sommital, neige poudre compact avec quelques cabrioles pour passer le tout en skis. Puis on arrive sur l'arrête qui est bien fournie en poudre compacte, de belles courbes et on rejoint le glacier de Cellier. Désolé pour les quelques spindrift, pour les gens en bas, qui pensaient que c'était dangereux. On continue jusqu'à 2200m env en passant dans de beaux champs de poudre miam!!!
Arrivés à la croûte on remonte direction le cirque de la Balme, je refais un autre petit couloir non tracé: ahhh le top! Puis on continue dans la combe de la Valette pour retrouver une belle croûte *****, le soleil n'a eu que peu d'effets dans cette combe dommage!

belle trace de montée, aujourd'hui on ne botte pas youpi!
belle trace de montée, aujourd'hui on ne botte pas youpi!
toujours aussi beau ce petit Château
toujours aussi beau ce petit Château
vue du Col des Aiguillons magnifiiiiiique!
vue du Col des Aiguillons magnifiiiiiique!
Glacier de Cellier, avec beacoup de place encore!
Glacier de Cellier, avec beacoup de place encore!
le petit couloir ENE
rive droite en sortie du glacier de Cellier
rive droite en sortie du glacier de Cellier
neige parfaite vers 2400m
neige parfaite vers 2400m
petit couloir ENE bis en one shot à bloc miam!!
petit couloir ENE bis en one shot à bloc miam!!
toujours bon
toujours bon
avant la croûte!
avant la croûte!

Em42, le 19.12.20 17:40

Rhoo les cochons, on aurait du vous suivre 😜

ghyslain, le 19.12.20 17:56

ahh oui je viens de voir votre sortie! Pas top Belledonne apparemment ! 🤢
Bon on a eu 600m de D- en croûte aussi 🤣

N
Nicom, le 19.12.20 18:50

Belle sortie. Moi c'est tes G3 que j'aime bien, mas difficilement trouvable. Tu les aimes toujours autant? 😉

ghyslain, le 19.12.20 19:29

@eterlou: ah dommage que tu ne sois pas venu! Merci pour la photo de Pierrot, bien cool d’avoir partagé cette jolie pente!
@Jesusquitana: ils sont dispo au vieux campeur ! Carrément c’est de la balle ces skis, toujours satisfait, à chaque fois que j’en test une autre paire je suis déçu ! Bon ils sont pas donnés certes mais c’est un bon investissement, et ils sont costauds face aux cailloux...

N
Nicom, le 19.12.20 20:26

oui j'ai vu au vieux, mais je vais attendre que le prix baisse 😯 Après il tient la corde avec le majesty supernova.... (enfin sur le papier il a l'air très bien)

alainlo, le 19.12.20 21:15

Belle... Ca ressemble à quoi la descente depuis le sommet du coup ? A une prochaine...

ghyslain, le 21.12.20 16:35

heyy alain, ba écoute c'est assez court mais ça penche un peu, l'écharpe est bien skiante au dessus des barres c'était tip-top. Le haut c'est un petit peu dry-skis mais facile. Je savais pas que tu étais dans le coin ce weekend!!!

Jaroslav38, le 22.12.20 20:46

Les gens en bas tu leur envoyais des cailloux dessus surtout pauvre type.
La prochaine fois écoute un peu ta "miss" comme tu l'appelles qui a l'air d'être un peu plus cortiquée que toi...

ghyslain, le 23.12.20 19:38

@Jaroslav38:
petite question logique: est-ce que je m'engage à remonter dans une pente lorsque quelqu'un descend dedans? NON, surtout que la pente en question est plutôt raide et parfois expo! Je connais pas ton expérience de la montagne, mais avant de m'insulter remets-toi aussi en question. Je ne peux/vais pas également attendre que tous le monde arrive au sommet avant de descendre, au mieux je ne mets pas les autres en danger si ils sont sur ma trajectoire ou celle d'éventuelles coulée/cailloux/slufs (ce qui n'était pas le cas). Bref si tu veux en reparler, et comme tu l'a également vu je me suis arrêté en bas pour en discuter avec votre équipe. Et encore merci pour tes petits mots doux sur le forum! 🙄

Jaroslav38, le 24.12.20 21:54

1-tu n'étais pas là quand je suis arrivé au parking tu confonds avec le groupe de 4 qui était au dessus.
2-avec ma copine nous étions juste en dessous des CAILLOUX que tu envoyais ! Me parle pas de connaissance de la montagne, des petits merdeux comme toi j'en croise tous les hiver.
3-si tu veux te mettre en danger aucun souci, si tu ne veux pas attendre et mettre les autres en danger attend toi à te prendre des réflexions et quand tu n'en as rien a foutre, à te faire éventuellement insulter...

Sur ce bonne continuation et remet toi en question, quand t'auras provoqué un accident avec au mieux un blessé sur la conscience il sera trop tard.