Sorties > Belledonne > Grand Miceau, Couloir Sud

Grand Miceau, Couloir Sud

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Grand Miceau, Couloir Sud

Sommet associé : Grand Miceau (2660 m)

Sortie du samedi 19 décembre 2020

Em42, Glad38, Vinchy

Voilé plus ou moins dense. Vent du sud modéré sur la crête (50/60km/h), un peu déstabilisant. Doux : +7°C à 1000m
Etat de la route : Partiellement enneigée après le Replat Altitude du parking : 1070m

Activité avalancheuse observée : Anciennes purges assez volumineuses sous les Rochers de la Barme. Rien vu ce jour.

Couloir2630 - 2350S12h300/30DurePas de décaillage à cause du vent, bon grip 2*
Pente SE2350 - 1900SE13h150/80DureTrès léger décaillage par moment 2/3*
Combe de la Pierre1900 - 1070NE14h150/50CroutéeInskiable ! 1*

Compte rendu (par Em42)

Après le temps calamiteux de la semaine (pluie, vent, pluie), le choix de la course du jour s'annonce roch'n'roll ! Ce samedi, il était annoncée une perturbation sur les Alpes du sud avec un foehn plus ou moins fort en s'approchant du sud. On choisi de se réfugier dans le nord Belledonne. Les retours médiocres de ces derniers jours et la persistance des sous-couches fragiles nous invitent à plutôt viser une combe sud. Celle du Grand Miceau nous est inconnu. Ca sentait tout de même le plan galère, d'autant plus que Vinchy, notre binôme de plan foireux décide de se joindre à nous... Bien qu'il y avait des signes, nous avons persévéré.

Au départ, le décor est plutôt charmant, une petite route bucolique où à chaque virage tu manques de planter la caisse. En bas, les locaux préviennent pourtant : tu roules à tes risques et périls, circulation interdite sauf ayant droit ! Au petit matin ça réveille. Puis vient le moment où la neige apparaît d'un coup sur la route ! Jamais au bon endroit, trop facile. C'est plutôt derrière un virage un peu serré, la piste forestière décide d'un coup de redescendre, tu sais pas pourquoi ! A ta gauche une barre rocheuse, à ta droite, tu vois la cime des arbres mais pas le sol !! Bref demi-tour..................................................... On va se la jouer en marche arrière. Glad', si je m'approche trop du bord, tu hurles ! Au bout d'un quart d'heure, la bagnole est garée sur un replat, pas bouger ! La neige est là dès le chalet de Lescherette c'est cool !

On début l'ascension, ça à regelé, trop cool ! "scroumpf" non en fait c'est croûté ! Oui mais ce sera meilleur en haut (quand je vous dis qu'on a accumulé les signes d'une sortie pourrie). Le chemin est plutôt confort jusqu'à la Lescherette, ils pourraient pas trouver un autre nom pour ce coin sans déconner ?! Bref, on rentre dans la forêt, enfin plutôt cet amas de branches et troncs qui sert de forêt dans le coin, c'est bien ça réchauffe ! A 1700m, une autre forêt... de rochers, il faut naviguer à vue; Il y a bien le Vendée Globe en ce moment mais on n'a pas prévu de s'y inscrire. Ca sent le requin à plein nez. La combe visée est au soleil, on persévère... A 2000m : c'était pas au soleil tout à l'heure ? C'est au soleil au dessus, on persévère; A 2300m, foutu nuage, jour blanc ! Le couloir ne semble pas si mal, on persévère. Au sommet, bon bah là plus moyen de persévérer pour trouver un coin en bonnes conditions. On imagine pouvoir attendre comme au printemps un décaillage.. Sauf que, en décembre dès 12h30 le soleil commence à redescendre, sauf qu'il y a un vent de m***** qui nous gèle... Bref, nous ne nous attardons pas.

C'est quoi déjà la cot' du bousin ? 3.3 E1 je crois, à ouais easy quoi, mais là, je sais pas ce que j'ai, le doute m'empare pour le premier virage... 1er virage enclenché, arrêt 20m... Alors ? béton armé ! Bref, vous l'aurez compris un bonheur ! Heureusement dessous, ça s'assoupli un peu et on parvient à faire un ski pas trop mauvais (les skis tournent quoi) jusqu'au replat à 2000m. La suite, c'est top secret, on la racontera à nos kinés respectifs ;).

Bon on a pris l'air, le vallon est magnifique et sauvage ! Pour une fois, nous avons pris plus de plaisir à le monter qu'à le descendre.

Route forestière
Un des rares moment au soleil

stephdemau, le 19.12.20 17:33

Belle motiv' quand même! 🙄
Respect! 😉
Peut-être que le Clocher des Pères, en versant N, était en meilleurs condis'?

ghyslain, le 19.12.20 17:55

ohh dommage, nous aussi on a cru que ça décaillerai en sud mais que dalle, heureusement tu as du choix de plan B vers le Grand Pic!

Em42, le 19.12.20 18:21

@Steph : Pas sur car c'était croûté à l'ombre au moins jusque 2000/2200m.
@Ghyslain : carrément

DidierGO, le 19.12.20 18:56

Vous avez pris l'air au soleil, c'est déjà bien à défaut de bonne neige 😉 😉

Vinchy, le 19.12.20 20:46

Emeric tu es d'un naturel optimiste 😄
Franchement j'aurais mis juste une * pour la skiabilité 😉 Mais bon on savait qu'on était pas venu pour ça hein 🙂 Descente mémorable non, vous avez suivi mes belles traces dans la croute à peu près?

Glad38, le 19.12.20 20:55

Ah @Vinchy il y avait un passage dans la combe qui était trop bon pour une seule *, mais bon pour le reste... heureusement que la montée était chouette!