Sorties > Massif Central > Pistes de Super Besse, station antarctique

Pistes de Super Besse, station antarctique

Massif : Massif Central
Départ : Super besse (1300 m)

Topo associé : Puy de la Perdrix, Par les pistes

Sommet associé : Puy de la Perdrix (1850 m)

Sortie du dimanche 13 décembre 2020

pierreBZKO

Mitigé

Activité avalancheuse observée : néant sur les pistes.
Pas été sur les pentes raides

Daméetrès bonne neige à coté des pistes aussi

Avec Lionel, Marc, Basile, Félix, Fred, Cath, Betty
Par les pistes, quelques montées et descentes
Sortie collective informelle à Super Besse le 13 décembre 2020

Les temps sont durs, vivement que revienne le choléra...
disait Hubert Félix Thiéfaine !

Il y a deux jours, le maire du Mont Dore, qui doit avoir un bulletin neige et avalanches rien que pour lui, interdisait tout bonnement la circulation sur sa commune, en dehors des routes et chemins. Sous un prétexte devenu ces derniers temps assez répandu, de vouloir notre bien.
Certaines mauvaises langues ont dit qu’étant donné que les remontées mécaniques des stations étaient interdite au public, ça faisait mal de voir passer sur son domaine skiable des randonneurs, profitant gratuitement de cette neige, dont il doit penser qu’il en est le propriétaire.
Donc, le risque était évalué à 4/5. Pour nous randonneurs qui déplorons le manque de bulletin montagne de météo France, ça nous en bouche un coin. Il y aurait donc un bulletin montagne qu’on nous cacherait ?
Je peux comprendre le souci, somme toute très récent, du maire d’une commune de la sécurité des citoyens circulant sur son territoire. D’autant plus si la pratique de la montagne, en plus d’être inutile (réalité bien connue), ne rapporte pas d’argent.

Ce n’est pas la première fois qu’il y a un risque estimé par les professionnels à 4/5, et que je sache, le domaine skiable n’a pas été interdit. Certes, il y a des pisteurs et artificiers qui déclenchent avec des explosifs les avalanches, un peu avant l’ouverture de la station. Je me suis d’ailleurs toujours demandé de ce qu’il en était d’hypothétiques randonneurs effectuant leur sortie à cette heure matinale, sur le trajet d’avalanches déclenchées violemment par ces moyens artificiels.

Pour en revenir à notre sortie, il a plu depuis, il a regelé, et il fait froid. Le risque est encore estimé à 3/5, ce dont personnellement je doute une fois sur place, mais on ne peut être complet quand on annonce un chiffre sans aucun commentaire, ni précision sur les altitudes, orientations etc... D’où l’intérêt, je suis lourd, d’un bulletin mis au point, rédigé par des professionnels, et restitué au public par des professionnels.

Nous choisissons la station de Super Besse, dont les pentes habituellement hostiles aux randonneurs, du fait de la présence de skieurs de piste, ne nous sont pas accessibles. De plus, sur des pentes faibles, le risque de coulée d’avalanches est nul, même si le risque nul n’existe pas, je sais. Dans ma pensée personnelle, j’appelle risque nul, celui dont la probabilité est bien plus faible que mes autres risques de décès, à savoir, accident de la route, en moto ou en vélo, ou surtout en tant que piéton, virus quelconque, maladie brutale etc... Pour moi, je considère comme risque nul le fait de mourir en France victime d’un attentat terroriste, d’un assassinat... ou d’un ensevelissement sous une avalanche sur les pistes de Super Besse, avec un manteau neigeux transformé, et une température négative.

Nous sommes nombreux, première sortie, hétéroclites, tous très content d’être là, et l’humeur est très joyeuse. Quelques montées et descente sur le domaine nous font prendre conscience que notre président de la République avait raison de nous vanter les vertus du monde d’après. Nous y sommes en plein. Dans ce monde, les amateurs de skis apprennent à skier en station, car ils participent à des cours et sorties collectives, pour l’instant uniquement parce qu’ils sont mineurs, mais après la pandémie, même les adultes débutants pourront apprendre sur les pistes sécurisées. Une fois un peu débrouillé, nous les voyons, aujourd’hui déjà, ils remontent les pistes, parfois ils s’aventurent un peu en dehors, il reste quelques belles forêts de hêtres, quelques clairières. Ils ont tous la banane, nous parlons avec chacun d’entre eux. Le bas de la station est rendue aux tourisme familial, il y a des centaines de luges, avec les familles. Ce n’est que rire, interjections, et exclamations joyeuses. Les loueurs de raquettes, de skis de randonnées, de luges, sont débordés. Quand les bars et restaurants seront de nouveau ouverts, les touristes viendront s’initier aux joies de sports hivernaux, encadrés pour la majorité, par des professionnels guides, moniteurs, accompagnateurs, car la montagne ne s’apprend pas en cinq minutes.

Le travail du personnel de la station, on le voit aussi aujourd’hui, n’est pas réduit à néant. Il reste beaucoup de choses à faire, c’est une véritable compétence, pour entretenir des pistes en bon état, conserver au mieux le manteau neigeux.

Dans notre cher monde présent, nous avons tout de même observé une choses étrange. La remontée sous tunnel de plexiglass, située tout au bas de la station, était en fonctionnement, ouverte au public. Je ne sais pas comment ont été rédigé les lois interdisant au public l’usage des remontées mécaniques. Mais celle ci est gratuite, donc d’accès libre. cqfd. Honnêtement, au plus profond de moi même, tout en étant conscient de l’absurdité que le seul lieu autorisé soit celui du seul lieu confiné de toute la station, je trouve très positif qu’il y ait des failles dans le système, et qu’il y ait des gens pour les exploiter, au profit, pour une fois, de chacun d’entre nous.

Vide
Vide
En haut téléphérique de la Perdrix
En haut téléphérique de la Perdrix
Logiciel libre = pas de virus
Logiciel libre = pas de virus

taramont, le 19.12.20 17:36

intéressantes réflexions avec une photo 3 la plus surréaliste de toute l'histoire de Skitour 🙂

stephsancy, le 19.12.20 20:46

que dire de plus... bravo mon pierrot... 😜 🤣 😄
cc taramont, au plaisir de te revoir dans belledonne ou en chartreuse... la bise.

pierre crétinon, le 20.12.20 00:31

Excellent, Pierre, je vois que le niveau monte chez les Clermontois! 😄