Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Col de Longet, par le Vallon de Longet

Col de Longet, par le Vallon de Longet

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Col de Longet, par le Vallon de Longet

Sommet associé : Col de Longet (2701 m)

Sortie du mardi 15 décembre 2020

MH 05600

Couvert Neige Pluie avec une timide éclaircie ! T° de -5° (9h00) à -1°C (12h30)
Etat de la route : résidus neigeux, verglas localement salée et gravillonnée dans la montée depuis Ville Vieille Humide au retour Altitude du parking : 2020
Altitude de chaussage (montée) : 2020
Altitude de déchaussage (descente) : 2020

nous avons débuté sur 30 cm de neige encore légère en sous bois les branches
cailloux ne sont jamais bien loin des 2300 il faut compter 40 à 50 cm mais
certaines croupes sont bien dégarnies avec risques de touchettes

Avec Bernard +3 membres CAF Guillestre

Les prévisions météo étaient annoncées ce matin temps couvert avec petite bruine à Guillestre. Nous maintenont la sortie avec un petit espoir que cela s'améliore ?
A l'arrivée au parking de Lariane -5°C la grisaille est là ! Nous entamons la montée sur une neige qui reste encore légère voir légèrement dense. l'inquiétude vient plutôt du ciel, des précipitations neigeuses qui nous accompagnent un instant en montant, du jour blanc avec la purée de pois !! . Nous longeons le torrent du Longet jusqu'à la cote 2550 pour ensuite rejoindre le col ou de timides apparitions du soleil nous rassurent un peu pour la descente. Nous stopperons 20m en dessous du Col afin de se mettre à l'abri des bourrasques de vent pour dépauter. Descente sur une neige qui deviendra de + en + lourde et humide avec une visibilité moyenne pour un ski restant encore bien correct. La pluie nous rejoint au retour voiture mais tous satisfait de la sortie.

passage dans le bois
passage dans le bois
sortie du premier bois
sortie du premier bois
le long du torrent dans la purée de pois !!
le long du torrent dans la purée de pois !!
un espoir ....mais de courte durée !!
un espoir ....mais de courte durée !!
cela reste encore agréable à skier
cela reste encore agréable à skier