Sorties > Chartreuse > Dent de Crolles - Aux confins du bocal

Dent de Crolles - Aux confins du bocal ⭐⭐

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du mercredi 16 décembre 2020

MiRO

Beau se voilant dans la journée
Etat de la route : un peu de glace Altitude du parking : 1000

Activité avalancheuse observée : purges anciennes

Perquelin100010:00Gelée
Col des Ayes150011:00Croutée
DDC200012:00Dure

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Damien
Perquelin > Col des Ayes > Pas de l'Oeille > Pas de Rocheplane > Bellefont > Saulce > Perquelin
Telle l'angoisse du poisson rouge trop vite rendu à la mare, ce déconfinement brutal et total me laisse tétanisé quant au choix du massif, tellement l'horizon s'est d'un coup trop agrandi. Ils auraient pu faire ça progressivement, 20km puis 25, puis 30 ....

Et si, finalement ... un dernier tour en Chartreuse, histoire de faire encore une fois le tour du bocal, visiter les confins, s'imprégner des massifs alentours, comme une préparation psychologique et anti écologique aux sorties à venir...

Au vu de la météo des derniers jours, il n'y a sans doute plus rien de skiable, alors autant choisir un parcours pour baroudeurs. On embarque piolet crampons baudrier corde pitons marteau coinceurs, au moins on est sûr de ne pas prendre un but matos.

Perquelin nous accueille avec sa neige béton, Perquelin est un frigo, pas une référence nivologique. Le col des Ayes prend la suite avec son herbe jaunie parsemée de névés, le col des Ayes est un alpage, pas une station de ski. La Dent nous nargue avec ses volutes de nuages qui se fracassent au sommet. Bienvenue à la soufflerie.
Au passage de l'Oeille, le panneau d'Henri et Lulu en a pris tellement plein la courge qu'il n'affiche plus rien.

La Cheminée du Paradis se mérite en chaussures de ski et les skis sur le dos. D'ailleurs, ça ne passe pas avec le sac, il faut le pousser devant, est-ce toujours une sortie de ski ?
Le pas de Rocheplane exhibe son "plaisir de la veuve" au tempétueux vent de sud (bon c'est pas de moi mais de mon binôme peu enclin à la poésie aujourd'hui).
Le pas de Montbrun non tracé met un terme à mes velléités d'aller photographier l'arche double de Rocheplane sous la neige. De toute façon, le ciel est voilé, la photo serait moche.

Bellefont nous réserve enfin 5 magnifiques virages en neige molle, les seuls de la journée, mais heureusement, car sinon je n'aurais jamais osé publier ce récit sur Skitour.

Pour conclure cette folle aventure, la descente du col de la Saulce pulvérise le record du nombre de ruisseaux à traverser, j'ai arrêté de compter après 9.

Une drôle de journée de ski au final, 7 heures d'efforts pour 5 virages, mais la Chartreuse sera toujours (blablabla chacun complète selon ses goûts)

Prochaine sortie hors du bocal promis !!!

Henri et Lulu complétement givrés
Pas de Rocheplane

Rémo Barbaruli, le 16.12.20 19:50

Excellent !

taramont, le 16.12.20 20:06

Ben dis donc, il s'en passent de grandes choses dans notre petite Chartreuse 😎 ; si si vous pouvez rester dans le bocal, à la fin du tour paraît qu'on ne se souvient plus du début...

Thierry38v, le 16.12.20 22:07

Quel joli tour !! et le récit au top... 😉

Marco, le 16.12.20 22:11

😄 😎

JulBont, le 17.12.20 11:39

Finalement, tu n'as pas vendu tes skis ???
Ou bien était ce encore un poisson (rouge) d'avril ???

gstephan, le 17.12.20 12:45

Chouette tour Michel ça me rappelle un de bons souvenirs en Chartreuse ! 😎
Bonne saison à toi.

MiRO, le 17.12.20 18:21

@taramont : à force ça risque de confiner à la folie, non ? 😜
@Thierry38v : merci voisin 😉
@JulBont : quoi !? Il n'est pas frais mon poisson !!? 🤣
@Geoff : bonne saison à toi aussi !

Ajen Zenith, le 18.12.20 05:38

Bientôt le prix Gontour.