Sorties > Belledonne > Tricot au dessus de Pipay

Tricot au dessus de Pipay

Départ : Pipay (1570 m)

Topo associé : Dôme des Oudis, Par Pipay

Sommet associé : Dôme des Oudis (2124 m)

Sortie du vendredi 11 décembre 2020

Den's

Ciel voilé à 08h45, devenant bâché à 10h00 puis avec de la neige. Fortes rafales de vent (> 40 km/h) venant d'Est à partir du dôme des Oudis.
Etat de la route : Un peu blanche par endroits. C'est la bataille de Verdun sous la voiture avec tous les gravillons déposés :-( Altitude du parking : 1570 m
- Pistes et forêt de Pipay jusqu'à chalet de Pipay (1750 m) : De la poudre dense mais homogène bien agréble. Pistes damées ce jour pour info.
Encore de bons virages à faire dans 30 cm de poudre.

- De 1750 m au sommet de l'Oursière : Assez cartonné par le vent en hors piste, avec quelques touchettes possibles. Selon les expo, on passe de zones pelées à des accumulations de 30/40 cm.
Pistes en cours de damage.

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire. pas pu observer grand chose aux alentours.
Méfiance avec le vent en cours en altitude.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Pipay > Dôme des Oudis > Sommet de l'Oursière > Tricot en foret > Pipay
La poudre fraîche par beau soleil, c'est vraiment surfait comme concept... Alors tout ceux qui se sont bien amusés ce weekend pendant que les autres bossaient ont raté quelque chose aujourd'hui ! Du gris, du froid, du vent, du carton, du vrai ski (de) sauvage quoi !! :-)

Bon, j'exagère, on aurait pu rêver mieux comme début de saison, mais il y avait quand même de quoi s'amuser malgré la tourmente en haut de l'Oursière !
Et puis, vu l'indécent gavage montagnard de ces dernières semaines automnales, j'accepte volontiers le mauvais temps...

Alors que j'étais seul à la montée, ça faisait plaisir de voir d'autres amateurs profiter du grand air pendant ma redescente !

Revers de la médaille : pas mal de transport de neige sur les crêtes avec le vent qui forme des accumulations sans cohérence. Soyez prudents les jours prochains.

Vivement la suivante !

Dent du Pra
Dent du Pra
Aperçu des conditions dur Belledonne Nord
Aperçu des conditions dur Belledonne Nord
C'est dans les Aravis qu'il fallait aller !!
C'est dans les Aravis qu'il fallait aller !!
Pas pire dans la forêt.
Pas pire dans la forêt.

twobody, le 11.12.20 20:40

C'est désormais interdit.....

Vinchy, le 11.12.20 21:30

Pourquoi interdit?

Den's, le 11.12.20 21:44

Il est interdit d'interdire !!! 🤣
Bon, on n'est pas dans le Puy de Dôme, et de toute façon entre la théorie et la pratique... 😜

cherko, le 11.12.20 22:38

Arrêté municipal qui interdit toute pratique de la montagne sur le domaine des 7 Laux. Informations sur le Facebook de la mairie du Haut Breda. Vive les 7 Laux, vive la liberté.

Den's, le 11.12.20 22:52

Ah oui effectivement... merci pour l'info Cherko.
L'arrêté datant du 10 décembre, j'étais donc en infraction 😡 🤣

Faudra quand même m'expliquer comment on est censé le savoir : je ne consulte pas facebook et il n'y avait aucun affichage au parking...
Ça sent l’arrêté parapluie ; mais bon c'est dans l'air du temps ! 🤭

taramont, le 11.12.20 23:34

Lumière du matin exquise.
Vu comme ça décoiffe, ce ne sera effectivement pas très sain dans les prochains temps et faudra bien choisir son itinéraire....si on nous laisse encore les choisir. Les stations ont l'air hors d'elles, notre vue les insupporte puisqu'on ne passe pas au tiroir-caisse. Fermeront-ils aussi la station quand les pistes seront gelées et ramèneront chaque soir leur lot d'accidentés en plus ou moins mauvais état à la porte des hôpitaux ?

Capitaine_BenA, le 12.12.20 08:30

J’ai vu aussi l’arrêté sur le Haut Breda (qui s’applique donc côté Pleynet uniquement) mais rien sur les Adrets. Il est probable que le même arrête existe sur la commune des Adrets (pour Pipay et Prapoutel) mais quelqu’un l’a-t-il vu ?

stephdemau, le 12.12.20 10:13

Interdiction ou pas...
Belle bambée! 😄

Thomas2020, le 12.12.20 10:55

Les stations de ski occupent les espaces les moins risqués des montagnes de l'Isère. Il suffit de regarder les pentes sur une carte IGN de la région, c'est une évidence. Les pistes des stations qui ont fermé, comme celle du col de porte, sont saturées de monde en hivers, avec de très nombreuses familles. Il est temps que les gestionnaires des stations de ski comprennent qu'en occupant les espaces les plus propices au ski, ils ont obligé les randonneurs à aller vers des espaces beaucoup plus risqués.
L'interdiction des communes de Belledonne de la pratique du ski de randonnée dans le domaine skiable ce WE est une honte. Comment expliquer que Chamrousse, qui offre quasiment sur tout le domaine, des pentes à moins de 30°, soit interdit au ski de randonnée ! Les stations auraient du tirer bénéfice de cette opportunité pour organiser la pratique du ski de rando sur leur domaine skiable. D'autant que l'Etat s'est engagé à financer la sécurisation pour les risques d'avalanche.
Enfin, en dehors du risque d'avalanche, les accidents de ski surviennent à la descente... un randonneur fait 20 fois moins de descente qu'un skieur !
C'est aussi oublier que les randonneurs sont parfois des skieurs de ski de piste.
J'ai appris à skier au 7 Laux, mes enfants aussi... Je ne crois pas que mes petits enfants apprendront à skier dans cette station !