Sorties > Belledonne > Grand Colon, traversée Combe NE > Face W

Grand Colon, traversée Combe NE > Face W

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, traversée Combe NE > Face W

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du lundi 7 décembre 2020

vlepuil

Ciel bleu, de la crème solaire aurait été le bienvenu
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1130

Activité avalancheuse observée : quelques coulées éparpillées dans des secteur raides.

Première participation concernant une sortie sur skitour.
Une sortie pas terrible il faut se l'avouer mais comme le dit souvent ma maman, l'important c'est de participer.

Nous nous somme tournés vers le grand colon (mauvaise décision n°1) pour ce lundi annoncé ensoleillé.
Parking vide et fine couche de neige fraîche, la journée s'annonce bonne. Douce insouciance.

Nous décidons de monter par la combe Nord-Est, mais une fois sortis de la forêt, la neige manque cruellement pour recouvrir les cailloux, les skis râpent et dérapent. Nous continuons (mauvaise décision n°2).

Une fois au lac nous décidons de continuer en espérant que l'épaule Sud-Ouest soit plus skiable pour éviter de redescendre à pied (mauvaise décision n°3)

Ascension longue et pénible avec plusieurs déchaussages pour passer des pierrier, et des trous entre deux cailloux. Visuellement tout est blanc, cependant certaines pierre ne sont recouvertes que par quelques centimètres de neige.

Malgré tout, nous profitons seul du sommet, avec la neige totalement immaculé devant Grenoble, c'est grandiose. Nous ne regrettons finalement pas d'être venu juste pour la vue.

La descente est mauvaise, nous touchons sans arrêt.

A partir de la forêt notre activité s'apparente finalement à du ski.

En bref : Nous ne somme pas encore des vieux loups de montagne, Ce secteur de Belledonne demande visiblement une vraie sous-couche pour être skiable (comparé à la chartreuse, plus basse et moins caillouteuse). Pas étonnant qu'il n'y avait presque aucune sortie ces derniers jours, on apprend de ses erreurs.
Je poste cette sortie au cas où certains y penserait, mieux vaut attendre encore un peu.

aymeric38, le 07.12.20 19:10

Bravo pour ce 1ier compte rendu.
En effet le Grand Colon aujourd'hui...il fallait oser;-)

Den's, le 07.12.20 19:16

Bienvenue et merci pour ce CR plein d'humour ! 😉
Peut être pas du grand ski, mais superbe panorama quand même... 😊

Em42, le 07.12.20 19:25

Bien tenté quand même 🙂

sylvio, le 07.12.20 19:36

Je suis vraiment déçu de ne pas être venu avec toi ! 🤣

V
vlepuil, le 07.12.20 20:14

J'ai effectivement hésité entre un compte rendu ou une annonce sur la rubrique objet perdu si quelqu'un retrouvai nos bout de semelles perdus haha
Bonne soirée à tous

K
Kayaski, le 07.12.20 20:37

Bienvenue! 😄 Jolies photos! Même si on a bien deviné les conditions de neige (avant même d'ouvrir le CR, diront certains), n'hésite pas à renseigner la rubrique correspondante lors de la prochaine balade. Ainsi, ça apparaîtra dans le très pratique outil "Conditions" qui sert, entre autres, à planifier ses prochaines courses. Le plus succinct le mieux 😊. D'ailleurs on n'y voit pas grand chose dans ce coin de Belledonne ces derniers jours ... 😉 Bonne saison!

thif, le 08.12.20 09:04

Une bien Belle sortie quand meme c est ca aussi qui compte. Merci pour les infos et photos. Apres en plus des conditions de neige, il faudrait aussi bien connaitre les conditions sans neige... 30 cm sur des pierriers, voir des blocs, ou 30 cm sur une prairie ... le resultat n est pas du tout le meme :-) ... une nouvelle info à mettre ds les topo pour les debuts de saison et les tps de disettes pour ceux qui n y randonnent pas l'été ?? Bonne saison à tous

Léo, le 08.12.20 18:18

Super 1ère sortie et merci pour les photos!
Par contre, j'ai du mal à comprendre la logique de cet itinéraire. Si la face nord est en condition (notamment en poudreuse), il vaut mieux la descendre en AR. Néanmoins, si la neige est dure avec des rails dans la FN, la descente devient compliquée et il vaut mieux traverser.
Le topo donne une pente à 40° dans la FN mais c'est un peu plus sur les derniers mètres je crois ?
Bonne fête des Lumières aux Lyonnais!!

skifan, le 09.12.20 18:05

A voir juste les photos on mettrait bien 4* 😄