Sorties > Chartreuse > Les résistantes du Pertuis sur le chemin de l'Arpison

Les résistantes du Pertuis sur le chemin de l'Arpison

Massif : Chartreuse
Départ : St Laurent du pont (Monastère du Désert) (580 m)

Topo associé : Col de l'Arpison, par le pas du Pertuis

Sommet associé : Col de l'Arpison (1490 m)

Sortie du lundi 07 décembre 2020

taramont

Belles éclaircies, de blancs nuages tout aussi beaux. Pas de vent. Température clémente, se radoucissant en fin de matinée.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 581m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : en fin de matinée, les arbres commençaient à décharger (enfin, ceux qui étaient atteignables par le soleil, ce qui fait peu)

Au départ, l'intensité des prières des nonnes du Désert, avait déjà un peu humidifié le mince manteau neigeux.
Mais très vite, la couche est devenue chartrousine c.à.d. avec une épaisseur enviable soit de l'ordre d'une 20aine de cm d'abord pour se retrouver à un bon 35-40 (pas la pente, les cm !).
On observe déjà un tassement de la première couche qui a été recouverte cette nuit de 5 à 10cm de neige fraîche légère.
Radoucissement de la température en fin de matinée avec une amorce de fonte dans les 100 derniers mètres de dénivelée.
J'estime la skiabilité du jour tout à fait correcte vu le chaussage/déchaussage à la voiture et la neige de très bonne facture tant quantitativement au qualitativement. Après, c'est une RF jusqu'au Belvédère et ensuite si on veut se faciliter les choses on peut suivre une piste jusqu'à la Cellière. En tout état de cause, RF et piste ont toujours suffisamment de déclivité pour ne nécessiter aucune poussée de bâtons

topo jusqu'à Cellière
Nous étions plusieurs résistantes en ces contrées sans nulle autre pareille. Quelques-unes qui, comme une autre, s'accrochent aux branches et y réussissent parfois. Mais long est le chemin de l'hiver....

On peut regretter amèrement que l'ami (?) Jean ne nous accorde qu'une récréation de 3 heures. Pour moi, c'est notoirement insuffisant pour parvenir à Arpison et retour avant l'heure, non pas l'heure de la méditation, mais de la verbalisation.

Aussi, au lieu de pleurer sur mon sort, je m'en arrange en récitant les paroles du Messager de l'Antigone de Sophocle (non, je ne fais pas ma maligne, j'ai lu ça il y a quelques jours et j'ai trouvé que ça tombait bien en plus d'être très beau) :

« Va, vis dans le décor des rois : si le contentement n'y trouve pas sa place, je n'en donnerais pas l'ombre d'une fumée. Rien qui vaille la joie. »

Quelqu' un a-t-il quelque chose à ajouter ? Non ? Je savais que vous étiez gens de qualité.

Mais j'ajouterai quand même quelque chose que le Messager, si loin des bouleversements du futur, ne pouvait qu'ignorer. Je veux dire : la langueur de ceux qui n'ont pas accès à ces moments de grâce. Je les imagine, avec des figures longues comme les ombres des épicéas de décembre, tourner dans leur cercle diabolique en cherchant vainement une issue. Que puis-je faire pour eux ? Rien. Je ne peux même pas leur laisser de temps en temps (oui, de temps en temps, faudrait quand même pas abuser !) ma place. Tout ce que je peux faire c'est leur céder (et pas à vil prix) ma place de pkg les dimanches qui suivront le lâcher des assoiffés.

Pour les photos, j'ai préféré me centrer sur les infimes détails. Ce serait faire acte de cruauté que de montrer la beauté ce matin côtoyée. Si vraiment certains veulent se faire du mal, ils peuvent toujours se reporter à mes sorties antérieures sur ce topo. Les temps ont changé, mais pas le décor. Mais qu'ils ne viennent pas pleurer ensuite, ils auront été prévenus.

Résistante 1Résistante 1
Résistante 7Résistante 7

S
steph-de-mau-73, le 07.12.20 18:01

Wahouuuuuuu!
Bien dré dans l'pentu le cliché n°7...
Respect! 😄

P
pollo, le 07.12.20 21:43

Avec Taramont, on a toujours les meilleures feuilles.

S
steph-de-mau-73, le 08.12.20 15:24