Sorties > Chartreuse > Dôme de Bellefont, Descente directe

Dôme de Bellefont, Descente directe

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Dôme de Bellefont, Face SO

Sommet associé : Dôme de Bellefont (1975 m)

Sortie du dimanche 6 décembre 2020

Em42, Glad38

Grand beau, vent du sud faible. -4°C à Perquelin matin et après-midi;
Etat de la route : Enneigée après Saint-Pierre Altitude du parking : 970m

Activité avalancheuse observée : Trace d'une ancienne purge dans le goulet sous le dôme de Bellefont. Quelques accumulations sous les Lances. Dans la combe de Bellefont, neige d'apparence poudreuse un peu travaillée par le vent, excellente à skier.

Il y a entre 30 et 50cm de neige sur tout l'itinéraire, sauf au sommet, pelé.
Un peu de tassement depuis hier ?

Prairie de la Scia1791 - 1600E10h3040/40Poudre lourdePoudre s'alourdissant un peu, quelques touchettes 3*
Forêt Scia1600 - 1450SE10h4530/30PoudreExcellente ! 5*
Dôme de Bellefont1975 - 1600SW13h0040/40PoudreUn peu travaillée par le vent, peu de touchettes 4*
Traversée de la Saulce1635 - 1550S15h1520/20Poudre lourdeCa touche un peu 3*
Forêt1550 - 1400SW15h3030/30PoudreCa touche, il faut se faire léger 2*
Chemin1400 - 970S15h4540/40PoudrePoudre restée froide, on jongle entre la trace et à côté pour profiter ! 4*

Compte rendu (par Em42)

Perquelin - col de la Saulce - Scia E - Col de la Saulce - Dôme de Bellefont x2 depuis la cabane
L'apprentissage de la "Grande" Chartreuse se poursuit. C'est qu'il n'est pas si facile d'entrer dans son antre sans embuches. Dame Taramont nous a mis en garde ! La Chartreuse a du caractère ! Epouser ces formes les plus douces au lever de l'hiver avant de partir à l'assaut des sommets les plus aiguisés. Nous tentons de retenir la leçon !

Mais voila, La Chartreuse est une dame bien courtisée en ces temps de disette et nombreux sont les citadins avides de ces pentes ! Au petit-déjeuner ce matin, nous explorons les topos à la recherche ce celui qui n'est pas sorti samedi.. Tous les sites y passent. Le dôme de Bellefont semble le grand oublié de ce lancement de saison. Nous avons le souvenir d'une pente sud-ouest accueillante et majoritairement en herbe...

Au départ, c'est plutôt Chioné qui nous accueille avec un joli -4°C ! Sur la route nous menant à Bellefont, Dame Scia nous fait de l'oeil. Ces pentes généreusement baignées par le soleil sont une promesse de douceur, nous bifurquons pour les rejoindre au niveau du col de la Saulce; La trace est faite et il est aisé d'atteindre le sommet. A 10h30, c'est déjà la foule des grands jours, plusieurs dizaines de personnes arrivent. La prairie n'a encore que 4/5 traces, nous nous dépêchons avant le carnage ! C'est un pur bonheur avec très peu de touchettes et une neige relativement légère.

Après ce premier bain de foule et cette descente prometteuse, nous repeautons cette fois-ci pour le dôme. La solitude retrouvée, nous observons les chamois gambader sur les lances. Nos progressions est plutôt lente, la neige physique à tracer ! Au sommet, nous sommes seuls... Seuls face à la Scia dorénavant rayées de dizaines de traces. Premier virage hésitant puis l'euphorie, on se lâche, ça ne touche pas ! Au final, nous skierons cette face deux fois avant de rentrer à la voiture, heureux de notre choix du jour !

Départ
Sortie de forêt
Sortie de forêt
de l'automne à l'hiver
de l'automne à l'hiver
Glad' à la trace (comme toujours)
Glad' à la trace (comme toujours)
Les Lances
Vers Grenoble et la Dent de Crolles
Fin de journée
Fin de journée

mick38, le 06.12.20 18:56

Ho! le bon plan! On était aà la Scia par les pistes, blindé et tellement tracé que ça devenait pas marrant vers 15h. Demain si ça durci ça va être infernal!

steph_, le 06.12.20 23:26

On a vu vos traces depuis la dent de Crolles, joli !
La saison commence bien 😎

Em42, le 07.12.20 07:00

@Mick38 : On a vu le monde sur la Scia oui, c'était plus tranquille de notre côté 😜 😎
@Steph : Merci, joli vous aussi sur la dent !

HDlameije, le 07.12.20 15:35

Je pensais y être aller hier avec Albert. Après vérification, c'était en novembre 2010 🤣 Cette course tient toujours ses promesses. Belle saison à vous deux 😉