Sorties > Chartreuse > Grand Som, Boucle par le petit Som

Grand Som, Boucle par le petit Som

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Grand Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du samedi 5 décembre 2020

MikaelD

Beau au départ puis jour blanc
Etat de la route : Un peu de neige sur la route, j'ai apprécié les pneus neige Altitude du parking : 800m
Poudreuse sans sous couche dans la forêt
Poudreuse avec une petite épaisseur de neige souflée sur le dessus

Pont des allemands800S30/30PoudrePas de sous couche
Habert de Bovinant1600S60/60SouffléePas de sous couche
Face sud du Petit som1750S60/60PoudrePas de sous couche

Pont des Allemands -> Monastère -> Casalibus -> Habert de Bovinant -> Raidillon en direction du grand Som -> Col de léchaud -> Petit Som -> Retour par les pistes
Je ne pensais pas qu'en partant à 9h00, on serait seul sur ce sommet. Il faut bien reconnaître qu'en absence de sous couche, c'était un peu osé.
Avec les skis cailloux toutefois et en faisant attention à ne pas foncer dans un rocher, ça n'allait pas trop mal.
La monté nous a fait un peu peur puisqu'on sentait bien que le sol était très proche. La descente n'a pas été si mauvaise en terme de touchettes, on a surtout touché dans le vallon au sud du col de Lechaud. Sous le petit Som, la végétation protégeait les skis mais nous empêchait aussi de tourner... Une fois de retour sur le sentier, on a choisi de descendre par les pistes forestières ce qui s'est avéré être un bon calcul.
Au final, ce n'était pas la sortie de l'année (même en comparaison avec celles de Septembre et Octobre) mais ça fait du bien de sortir

Du ciel bleu au départ
Vers la ruchère
C'est blanc !
C'est blanc !

Philippe, le 06.12.20 08:21

Et tout ça évidemment en moins de 3 h depuis ton domicile qui est bien sûr à moins de 20 km....

Heuuu, le 06.12.20 09:11

Il est peut être éducateur sportif et bénéficie à ce titre d'une dérogation.
Et quand bien même, t'as raison, le risque de contamination est élevé en Chartreuse. Champion

Thomas69, le 06.12.20 09:12

Philippe, à quoi sert ton commentaire ? 😡

Philippe, le 06.12.20 09:28

A quoi sert mon commentaire?
Je vais vous le dire: en ce moment ont lieu des discussions entre les diverses associations et clubs de pratiquants de sports de montagnes, les syndicats de professionnels (guide, moniteurs) pour savoir si les sports de montagne vont être autorisés après l'éventuel déconfinement. Il faut savoir que certains acteurs institutionnels sont favorables à une interdiction ou à la limitation des pratiques à celles encadrées par un professionnel...
Certains comportements observés me laissent assez inquiets dans cette perspective. Comment serait interprété un secours en montagne éventuel en ce moment?
Évidemment toutes ces mesures sont idiotes et il n'y a aucun risque de contamination en Chartreuse dans ces conditions. Mais je ne voudrais pas qu'à cause de certains comportements "limite" toute activité en montagne soit bloquée pour un bon moment. 😠

Gastonbraco, le 06.12.20 11:20

www.ledauphine.com/economie/2020/12/01/isere-montagne-economie-station-de-ski-fermeture-des-remontees-mecaniques-pour-le-maire-de-grenoble-eric-piolle-ce-n-est-pas-un-sujet-majeur

Nos comportements actuels n’influencent en rien ce qui pourra être décidé. Les deux dernières phrases de Piolle sont très claires. La boîte de Pandore à été ouverte dès mi mars 2020. Désormais la peur du risque, le désamour de la liberté largement répandue dans la population guideront la décision légale. Il est fort probable que l’accès aux espaces encore libre de l’inquisition des États soient désormais interdits par risque 4 ou 5, en cas de neige béton, en cas de vent fort etc... tout est imaginable et c’est proprement effrayant. En attendant jouissons tant qu’il est encore tant.

chapp, le 06.12.20 13:05

D"'autant qu"ici le comportement n'est pas limite mais bien responsable et informant.

jean, le 06.12.20 13:34

Je n'ai absolument rien contre le fait de sortir plus de 3 heures, bien au contraire...
Je suis contre le fait de l'étaler sur un site internet, c'est donner le bâton pour se faire battre, et croyez moi, je sais de quoi je parle, ce ne sont pas des paroles en l'air.

Leman, le 06.12.20 14:05

Tout à fait d'accord avec Jean.
Faudra pas venir pleurer après...

Philippe, le 06.12.20 14:26

Tout à fait d'accord avec Jean, chacun prend ses responsabilités... je ne vois pas bien ce qui est "informant" là-dedans. Par contre, nos comportements actuels en cas de "problèmes" peuvent influer sur les décisions futures...N'oubliez pas par exemple, les arrêtés préfectoraux qui ont été pris au printemps en Isère , Savoie, Haute-Savoie pour limiter la pratique de la montagne, ça peut se reproduire! 😡

Pierre*, le 06.12.20 16:57

La seule leçon à tirer c'est que pour ne pas choquer et se faire incendier, il faut surtout ne pas mettre son lieu de résidence dans le profil. Moyennant quoi on peut contribuer. Allez j'ai cliqué sur l'étoile sortie+, rien que pour la franchise du contributeur 🙄

Leman, le 06.12.20 17:06

Et effacer l'heure sur les photos... 🤣

jean, le 06.12.20 17:11

@ Pïerre : et ne pas mettre de photos, avec les EXIF...
Certains contributeurs vont jusqu'à mettre l'heure dans le tableau des hauteurs de neige (ce n'est pas le cas ici !).
Si ce n'est pas de la provocation.... 😉

Pierre*, le 06.12.20 17:13

@leman: on ne sait pas c'est peut-être la photo d'un pote qui est parti plus tard 😉 . Torquemada, sors de ce corps 😜 .

MikaelD, le 06.12.20 18:05

Salut à tous,
Pour répondre à Philippe, oui, j’étais dans mes 20 kilomètres mais pas dans les 3 heures. Tu remarqueras aussi que je n’ai nulle part indiqué d’horaire et que mis à part les EXIFs, il n’aurait pas été possible de savoir combien de temps j’avais passé en montagne. Je ne m’attendais pas à recevoir une telle tempête de m…. sur une sortie aussi bénigne noyée au milieu d’autres sorties toutes aussi bénignes.
« Comment serait interprété un secours en montagne éventuel en ce moment? »
D’abord qui a dit que j’aurais appelé les secours ? J’ai visé une sortie avec un risque limité dans un endroit que je connais parfaitement. Certes, il est toujours possible d’avoir un accident, on peut aussi accepter ce risque et faire le choix de ne pas contacter les secours dans ce cas. Ça s’appelle assumer ses responsabilités et ne pas compter sur autrui pour venir nous sauver à posteriori.
J’aurais aussi pu déclencher un secours, une heure après mon départ de la voiture et j’aurais été dans les clous.
« en cas de "problèmes" peuvent influer sur les décisions futures »
Qui pourraient croire cela, nos politiques ne décident pas en fonction de ce que le péquin moyen fait au jour le jour. Aujourd’hui nos politiques se basent sur des arguments économiques, électoraux et médiatiques. En gros, si ça ne rapporte rien, que ça ne vote pas et que ça n’apparaît pas dans les médias alors ça ne les intéresse pas.
« des discussions entre les diverses associations et clubs de pratiquants de sports de montagnes, les syndicats de professionnels (guide, moniteurs) »
Doit-on vraiment parler de ceux-ci qui font commerce de nous défendre, nous les passionnés de montagne ? Je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir été défendu depuis un an. J’ai plutôt l’impression d’avoir été enfoncé par tout ce que la montagne compte d’associations, fédérations et syndicats. Mis à part les cœurs dessinés sur nos sommets pour essayer de faire bouger nos politiques, il n’y a rien eu…
Enfin, je constate que ces derniers jours, les chiffres du COVID stagnent voire même augmentent : certainement du fait des nombreux montagnards que j’ai pu croiser cette dernière semaine et pour lesquels le respect des 20km/3h était aussi peu probable que ça l’était dans mon cas. Ou alors…
Toujours est-il que je n’ai aucunement insinué dans ce CR que j’avais triché, ni incité qui que ce soit de faire de même, j’ai juste exprimé mon intense joie de pouvoir enfin sortir et respirer après encore un mois de séquestration. Je comprends bien que pour certains jouer les père-la-vertue est une raison de vivre. Alors à ceux là, je ne vous adresserai pas mes bons vœux. Aux autres profitez bien de cette saison qui commence bien et faites attention à vous.

MikaelD, le 06.12.20 21:55

Assez drôle par ailleurs mais mon lieu de résidence dans mon profil est faux : c'est mon lieu de naissance pas mon lieu de résidence.
Je ne devais pas être trop réveillé le jour où j'ai crée mon compte skitour.
Du coup, je rigole encore plus de la réaction des petits délateurs qui se sont basés sur des informations erronées...