Sorties > Belledonne > Pic des Deux Valloire, Couloir Sud Ouest

Pic des Deux Valloire, Couloir Sud Ouest

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m)

Topo associé : Pic des Deux Valloire, Couloir Sud Ouest

Sommet associé : Pic des Deux Valloire (2595 m)

Orientation : SW

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 26 janvier 2008

Etienne-H-, fax74

Grand beau
Etat de la route : Altitude du parking : 1000
conditions printanières, avec la surprise de trouver de la poudre dans le couloir SW, qui en fait est W encaissé en bas.

Altitude de chaussage (montée) : 1020m; continu au dessus de 1600
Altitude de déchaussage (descente) : 1020 avec 50 m de déchaussage à 1450m

facette S Pte Petite Valloir2200S12h30Moquette
couloir SW Pte des 2 Valloire2500SW14h30Moquette
couloir SW Pte des 2 Valloire2200W14h40Poudre tasséeen rive G
combe del a Grande Valloire1650N15h25cm/?Poudresur fond ferme
Bois de chavot1300N15h202mm/?Dure

Compte rendu (par Etienne-H-)

Enchaînement de la facette S de la Pointe de la Petite Valloire en attendant que le SW revienne à point, pour finalement faire du très très bon ski jusque 1500m grâce à de la poudre restée légère et un peu de flair pour trouver le meilleur itinéraire. encore un peu de flair dans la forêt et c'est du ski jusqu'en bas, certes moins bon.
En bonus la plus grande solitude dans toute la Grande Valloire, étonnant pour un samedi dans ces conditions...?

Mention spéciale à Fax qui a porté ses skis tout le long à la montée: tu me copiera 100 fois " je n'oublierai plus mes peaux sur le canapé".

Remarque: je décoterais sans arrière pensées à 4.2, on est loin du 5.1 du Toponeige (idem d'ailleurs à la SW de la Grande Valloire).

pointe de la petite Valloire : Couloir Spointe de la petite Valloire : Couloir S
pointe de la petite Valloire : Et biiiiimm la Dent de Crolles!!pointe de la petite Valloire : Et biiiiimm la Dent de Crolles!!
pointe de la petite Valloire : Fax dans l'encaissement inférieurpointe de la petite Valloire : Fax dans l'encaissement inférieur
Pointe des 2 Valloire : Poudre tassée en WPointe des 2 Valloire : Poudre tassée en W
Pointe des 2 Valloire : Fax en termine avec ce couloir SWPointe des 2 Valloire : Fax en termine avec ce couloir SW
Pointe des 2 Valloire : Départ en SE du sommet, face au groupe de la Belle Etoile.Pointe des 2 Valloire : Départ en SE du sommet, face au groupe de la Belle Etoile.
Pointe des 2 Valloire : Inspection du couloir sous l'oeil des géantsPointe des 2 Valloire : Inspection du couloir sous l'oeil des géants
Pointe des 2 Valloire : Fax enquille le haut du couloirPointe des 2 Valloire : Fax enquille le haut du couloir
Pointe des 2 Valloire : Du très bon ski!Pointe des 2 Valloire : Du très bon ski!
Pointe des 2 Valloire : Le bas du couloirPointe des 2 Valloire : Le bas du couloir
Pointe des 2 Valloire : Poudre légère après les 2 pentes du jourPointe des 2 Valloire : Poudre légère après les 2 pentes du jour

D
Diop, le 26.01.08 19:40

sans souci pour la décote, c'est fait. Par contre,
"40°/500, courts passages plus raides"
sur la carte y'a 41° de moyenne sur 500 metres sachant que y'a un passage plat au milieu.

E
Etienne-H-, le 26.01.08 20:23

Je calcule 40°/500m, maxi car sur carte c'est tortueux. En tout cas pas de 45° (sauf peut-être 3 virages). en tout cas c'est très très beau et la longueur déjà conséquente permet d'apprécier!

Jeroen, le 26.01.08 20:33

Joli Etienne. Vous avez préféré le remonter ? On peut en faire le tour, non ?
La montée du Cley n'est pas trop pénible ?

Invité, le 26.01.08 20:50

@ Manu Arras,
N'y aurait-il pas quelques erreurs dans ta description de l'itinéraire ? J'ai l'impression que des "tirer au Nord" se transforment en "prendre la combe Nord, ce qui est faux...
Pas bien grave !!!

E
Etienne-H-, le 26.01.08 20:52

Pou la montée on a optimisé sur la distance car Fax avait laissé les peaux à la maison!
Sinon la montée, alternance skis au pieds/sur l'épaule, à la descente ça se passe bien.

Invité, le 27.01.08 08:47

Merci etienne pour ces belles photos, et cette magnifique sortie!
Je vais copier mes lignes pendant les vacances et te les donnerai a la rentrée
ciao 😄

D
Diop, le 27.01.08 22:42

@ SB,
J'ai fait ce couloir en rentrant de la grande valloire, donc je décris un intinéraire que je n'ai pas fait. J'ai juste regardé la carte. Si tu est sûr de ce que tu dis, n'hésites pas à corriger, avec toutes mes excuses.
@ Etienne H
je vais pas chipoter pour 1°, mais j'ai 520 mètres de déniv pour 600 metres de long, et je sais pas trop juger sur la carte, mais en vrai c'est un grand S qui tortue pas des caisses. Apres je dis ça, c'est juste que 40° c'est pas raide, et ça me semblait plus impressionnant que ça, notamment le haut. Dans le doute, j'ai toujours tendence à sur-estimer histoire de pas envoyer des gens un peu limite au casse pipe. Maintenant si t'es sûr de toi, tout va bien.