Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Bivacco Zen

Bivacco Zen ⭐⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Egga (1550 m)

Topo associé : Fletschhorn, face Nord

Sommet associé : Fletschhorn (3995 m)

Sortie du dimanche 15 novembre 2020

jean heintz

Beau temps, givre, nuages arrivant par l'Ouest. Vent faible, fraîchissant. Bonne visibilité.
Etat de la route : dégagée jusqu'à Rossbodestafel Altitude du parking : 1950
Bonnes conditions, la neige est portante et bien skiable, il reste toutefois de vieilles plaques en versant N (woumm déclenché 30 mètres sous le bivouac >> final à pied et descente des premiers 100 mètres en tirant des bords).

Altitude de déchaussage (descente) : 2170 (ski : 3015-2500 + 2220-2170)

Bas1950-2500E08:00Portage
Médian2500-2700NE10:0010/50MoquetteMoquette ****
Haut2700-3015NE10:0010/100Poudre tasséePoudre bien skiable ***

{Les règles en vigueur en Suisse autorisent encore les sorties en montagne, il va de soi qu'il faut plus que jamais rester prudent}

Après moultes tergiversations, j'opte pour le Simplon. C'est loin, mais entre l'interdiction de faire plus d'1 km en France, et la possibilité d'en faire autant qu'on veut en Suisse... C'est parti avec un départ élevé possible seulement en cette saison, et un portage somme toute peu fastidieux. La neige apparaît brutalement à 2500, les conditions sont bonnes hormis dans le final sous le bivouac où je finis prudemment à pied... la glace n'est pas loin et une ou deux plaques n'attendent que le skieur innocent.

L'ambiance au bivouac est superbe, une vraie tranche de haute montagne, la face du Fletschhorn est intimidante. Je fais le tour du propriétaire : le petit bivouac est bien tenu, il y a des couvertures et des ustensiles de cuisine.

Descente très bonne, les cuisses manquent un peu mais quel bonheur de tracer ces virages alors que l'automne bat son plein en contrebas.

Encore une fois, pensées pour mes compatriotes, j'espère que ces images vous feront du bien.

Portage raisonnablePortage raisonnable
MorainiqueMorainique
Au soleil Au soleil
ChaussageChaussage
Le Breithorn du SimplonLe Breithorn du Simplon
Bivacco ZenBivacco Zen
Toujours la peau gauche...Toujours la peau gauche...
La face N du Fletschhorn... euh ça attendraLa face N du Fletschhorn... euh ça attendra
L'intérieur du bivouac ZenL'intérieur du bivouac Zen
Le bivouac visible sur la crête... et la dernière longueur un peu délicateLe bivouac visible sur la crête... et la dernière longueur un peu délicate

J
jujutriple, le 15.11.20 17:51

Vous avez de la chance d'être dans un pays libre. Profitez en bien. 😉

A
Armando38, le 15.11.20 18:12

Ça fait rêver ! Merci pour l'évasion via les photos 😉

P
Pilator, le 15.11.20 18:56

Sur la première photo du bivouac, ça sent le confort spartiate, mais finalement l'intérieur semble cosi... 😎

balto38, le 15.11.20 20:51

C'est pô juste 🙂 ça va les distances de 1.5m sont respectées. 😄 Il donne envie ce petit refuge. En plus la météo est bonne. Les photos rappellent le temps d'avant 🤭 Merci pour l'évasion.
Attention si ça continu on va envahir la suisse pour aller en montagne 😄

W
wind_addict, le 16.11.20 09:19

Magnifique ce coin du Simplon, j'y reviens toujours avec beaucoup de plaisir.
Le Hübschhorn est sur la photo 5 le sommet devant le Breithorn : beau sommet, mais course pas souvent en conditions pour ce que j'ai pu observer (trop soufflée du fait de sa position très axiale dans ce corridor très venté), et assez peu fréquentée.
Au départ de Berisal, la très belle course est le Bortelhorn, que je te recommande vivement, beaucoup moins fréquentée que la plupart des itinéraires du secteur.
J'espère qu'à l'issue des 31 mois de confinement qui se profilent, l'autoroute du Rhône sera enfin achevée ! 😉

S
steph-de-mau-73, le 16.11.20 09:39

Merci! 😉

J
jean heintz, le 16.11.20 10:01

> Wind Addict : merci je regarderai... et je suis prêt à parier que l'autoroute du Rhône ne sera pas finie avant le vaccin 😜

pintor, le 17.11.20 09:34

le Simplon priez pour nous afin que la neige si légère tombe ...