Sorties > Vanoise > Col du Bouchet, Par les pistes

Col du Bouchet, Par les pistes

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Pointe du Bouchet, Face NE depuis Val Thorens

Sommet associé : Pointe du Bouchet (3420 m)

Sortie du samedi 17 octobre 2020

Em42, Glad38

Grand beau temps, Frais (-3°C à 2400m à 9h).
Etat de la route : Un peu de neige à la fin. Altitude du parking : 2370m

Activité avalancheuse observée : Rien vu sur notre partie, quelques accumulations dues au vent. la neige se décompose en surface (gobelets).

Sous-couche présente à partir de 2600/2800m pas en dessous. Neige au sol :
5cm à 2400m
20cm à 2600m
>50cm au delà de 2800m

Point 3076m3076 - 2925S12h20/30PoudreExcellente malgré les requins ! 4*
Col du Bouchet3005 - 2650N13h20/50PoudreParfaite ! 5* (faites 2 fois)
Retour station2650 - 2400NW14h10/20TrafoléePas beaucoup de neige, il faut se faire léger surtout sous 2500m 2*

Compte rendu (par Em42)

Avec Kelly et Guillaume
1ère montée à la pointe à l'est du col du Bouchet (3076m) - Descente en direction du plan Bouchet - Col du Bouchet - Retenue sur le torrent de Thorens -> Col du Bouchet -> Retour
Après une petite parenthèse fin septembre, nous avions envie de retourner faire quelques virages en montagne... Quelques doutes depuis le fond de vallée, la neige semble vraiment haute ! Ceux-ci se dissipent en arrivant à Val-Thorens. Ce n'est pas épais mais ça le fera.

Nous ne sommes pas seuls, plusieurs groupes partent en même temps que nous. Il semblerait que Morgann and co ont déjà bien fait le tour du propriétaire. Pas mal de traces un peu partout. Peu après le départ, nous croisons la route de Kelly et Guillaume. Nous partagerons une bonne partie de la sortie ensemble. D'un commun accord, nous décidons de partir en direction du col du Bouchet. La pente semble avoir été délaissée par les autres groupes. La trace est facile à faire, l'ambiance est féérique ! la neige scintille, le froid pique le visage, l'hiver s'approche à grands pas ! Depuis le col, nous poursuivons jusqu'au point 3076m. 1ère descente agréable dans la poudre réchauffée par le soleil !

Quelques pépins physiques nous contraignent à rester sage et nous laissons nos amis partir sous la pointe du Bouchet. Pendant ce temps là, nous tricotons tranquillement autour du col du Bouchet. Un bon bol d'air en montagne.

Une course limitée par les blessures mais ce n'est que le début de saison... On va continuer à se soigner afin de profiter pleinement de l'hiver qui arrive ! Au regard de la situation actuelle, chaque instant de liberté est bon à prendre. La montagne prend une saveur bien particulière de nos jours !

Belle saison hivernale à tous et bon ski !

Départ
Glad' fait voler la poudre
Depuis le parking, c'est un peu juste en bas
Depuis le parking, c'est un peu juste en bas

ghyslain, le 17.10.20 23:30

Ahah dommage on s’est loupé de peu!! C’est mon camion sur la dernière photo !! La bise

Em42, le 18.10.20 17:15

Yep, j'ai vu ça. On était sûr que c'était ton camion 😜 .
On s'est fait discret pour cette sortie ! Glad' a encore besoin de se rétablir mais dès que ca va mieux on s'en fait une à 4 avec Hélène ? 🙂