Sorties > Belledonne > Plan D aux Aiguilles d'Argentières

Plan D aux Aiguilles d'Argentières ⭐

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Aiguille d'Olle, couloir NW par la Combe de la Croix

Sommet associé : Aiguille d'Olle (2885 m)

Sortie du samedi 3 octobre 2020

Etiennne, Morgan Akhourfi

Beau avec quelques nuages Vent fort
Etat de la route : Panneau route barrée au river d'Allemont. Beaucoup de pierres sur la route mais pas de neige. Altitude du parking :1923
Altitude de déchaussage (descente) : 2150 (3 déchaussages et ski sanglier)

Activité avalancheuse observée : Grosses accumulations jusqu'à 1,5m par endroit

Glacier d'Argentier2810-2650N14h30/?PoudreFait 3 fois tellement c'était bon 5*
Couloir NW2870-2700NW17h30/?PoudreQuelques touchettes 4*
Combe d'Argentier2650-2400NE18h20/?PoudreÇa passe sans toucher 4*
Retour 2400-2150NE18h30Pas grand choseVitrifiéeÇa glisse 1-2*

Compte rendu (par Etiennne)

Avec Sylvain
3 allers retours sur le glacier et pour finir le couloir NW de l'Aiguille d'Olle
Le plan initial était de partir du coté de L'Alpe d'Huez mais au vu des webcams on abandonne rapidement cette idée. On a ensuite pensé au col du Lautaret avec ces combes herbeuses mais c'est encore pire il a neigé 5 cm et il n'y a pas de sous couche.
On part donc direction Belledonne pour un rocher Blanc en espérant qu'il reste un peu de neige de la semaine dernière, mais au Rieu Claret c'est bien sec.
Il est alors bien tard quand on part du col du Glandon plus ou moins motivée en direction du glacier d'Argentière en espérant pouvoir faire quelques virages là-haut.
Après une heure de portage on chausse enfin avec au loin les Aiguilles d'Argentières plâtrées ! Plus on monte plus l'épaisseur de fraîche est importante, jusqu'à 40 cm sur le glacier ! L'arrivée au pied du glacier est extraordinaire, on découvre une pente immaculée remplie de poudre et un couloir assez remplit pour être skié ! On skie le glacier 3 fois tellement c'est bon, la poudre vole, on se croirait en pleine hiver !
On enchaine ensuite direction le couloir NW de l'aiguille d'Olle qui a l'air d'être assez remplie. On but 5 mètres sous de sommet de l'aiguille d'Olle, un pas d'escalade glacée trop expo à notre goût ! Pas grave le couloir est remplie de poudre et après un peu de dry ski sur le bas on se gave une nouvelle fois sur le glacier. Le retour à la voiture est un peu laborieux, ça passe bien jusqu'à 2400m et ensuite la neige est vitrifiée, glacée, croutée mais ça descend jusqu'à 2150m en ski sanglier !
Au final un plan D qui a bien sauvé la journée avec de la poudre digne des plus beaux jours de l'hiver, et pour être honnête aucun de nous 3 n'était confiant en partant du col du Glandon !
[embed|800x600]m.facebook.com/story.php?story_fbid=3327294724028361&id=100002435987977[/embed]

Fallait être motivée

Morgan Akhourfi, le 04.10.20 15:54

Yes cyrille ????

Vinchy, le 04.10.20 18:31

Bien joué ça! 😄
Ahhh cette Aiguille d'Olles est décidemment un bon plan, que ce soit en début ou en fin de saison!

Etiennne, le 04.10.20 23:09

Haha fallait oser !
Eh oui toujours un bon plan surtout en fin de saison, j'ai aussi skié ce couloir déjà 2 fois en juin 🙄

Em42, le 05.10.20 07:00

Bien joué les gars ^^ !
On avait de notre côté les skis dans le coffre mais on n'a pas osé les sortir 😎

@Morgann, tu vises les 300km de D+ cette saison ? 🤣 😜

Etiennne, le 05.10.20 13:46

@Em42, Hehe merci ! Quand on voit l'enneigement au col du Glandon c'est vrai qu'il fallait être bien motivée 😮
Je pense que Morgann est bien parti pour 😄

Morgan Akhourfi, le 05.10.20 15:05

Emeric J'avais 170 en 6mois je crois donc en 1an ça peut jouer cette saison aha mais je cherche pas les chiffres je veux rester sur du court pour l'instant