Sorties > Ecrins > Arêtes de la Meije, 3ème dent, par les Corridors

Arêtes de la Meije, 3ème dent, par les Corridors ⭐⭐⭐

Départ : Villar d'Arêne (village) (1630 m)

Topo associé : Arêtes de la Meije, 3ème dent, par les Corridors

Sommet associé : Arêtes de la Meije (3953 m)

Sortie du jeudi 18 juin 2020

Manu Abelé

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau, bon regel, se cumulisant vers midi et averses à 15h
Etat de la route : Altitude du parking :
2600 - 3400m (Glacier du Tabuchet & Glacier de la Meije): neige transfo regelée le matin, a peine décaillée parfaite vers midi.
3400 - 3980m (face): 1/3 inf neige lustrée dans l'axe des séracs, un peu de poudre réchauffée rive gauche et quelques bandes de poudres compactée dans l’axe, 2/3 sup croutée plus ou moins molle avec qq cm de poudre dessus. Souvent la croute est molle comme une gaufrette ca skie plutot bien, un peu piégeux sinon, 2 passages un peu étroits en escalier.

La journée commence par un réveil à 1h30. T'es dans ta voiture, mal installé, t'as dormi 2 ou 3h, et t'as pas vraiment envie d'avaler les biscuits prévus. Puis c'est 2h de rando bucolique sauf que: 1. t'as sommeil, normal il fait nuit 2. y pas de sentier et 3. pendant que tes baskets et chaussettes se trempent à cause de la rosée, tes skis s'attrapent dans les mélèzes. Nico Wirshing avait dit sur l'accès "rustique mais efficace", ça aurait du me mettre la puce à l'oreille ;-) Bref je conseille l'accès par le Pied du Col et les vires amieux, plus confortable!

Le soleil se lève sur les arêtes de la Meije et on passe plus de temps le nez en l'air qu'à regarder ses skis; Serret du Savon, alors là vu l'état du couloir vu du haut je me suis rappelé les sages mots du Toponeige ENO (la toute 1ère version en noir & blanc, on est puriste ou on l'est pas), Volo me pardonnera j'espère de les citer: "la descente en crampons ne serait pas un déshonneur et ne devrait pas attaquer le moral de celui, sortant du lit, qui ambitionne les Corridors en bonne neige à l'heure ou le soleil brille". Alors bon je sors pas vraiment du lit à ce moment-là, mais de toute facons le truc est inskiable et fini par 20m de goulotte qui se descendent en pointes avant pour réchauffer les mollets avant la remontée de la face.

Un peu refroidi par les condis sur le premier tiers ou ça a déjà purgé, et dire que le gardien de l'aigle la veille au téléphone était dubitatif sur la stabilité du secteur.. Ca prouve que mi-juin, les chutes se stabilisent le jour même ou le lendemain, même sans grand soleil. Bref je me dis si c'est mieux au dessus je skie le bas, sinon je m'échappe par la Tête des Corridors, et effectivement ca s'améliore bien au-dessus, ca brasse pas mal, et je suis bien content de pas avoir shunté la remontée du bas par la Tête des Corridors pour avoir pu repérer les passages les plus skiants.

L'arrivée au sommet est bien émotionnante, j'aurais mis péniblement 8h depuis la voiture, le réveil à 1h30 prend son sens... Je profite mais j'ai déjà la tête dans la descente, il va falloir rester concentré (cf conditions de neige). Je conseille d'attendre une bonne chute pour les suivants, car ça a encore chauffé aujourd'hui.

Soulagement en haut du Serret du Savon, ou il ne reste plus qu'à se laisser glisser sur une moquette parfaite jusqu'aux baskets (qui n'ont pas séché entre-temps ;-).

Ca rôti doucement
vires Amieux au lever du soleil
Serret en vue!
Le bas du Serret de la savonnette
Petit matin sur la Meije
les Z
en avant pour 600m à pinces
premier tiers
bientôt au sommet
LE sommet de la Meije. Le rateau semble minuscule..
God's finger
Col du pavé, Grande Ruine..
sous le doigt de Dieu
le E4 c'est pour ca aussi..
depuis le Serret du savo, pas besoin de remonter, on peut directement descendre entre les séracs pour retrouver la rive droite du glacier
A ca moment, ne pas penser à la fin de la descente skis sur le sac!