Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Sé Rouge par la combe des Andins en fin d'aprem

Sé Rouge par la combe des Andins en fin d'aprem

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Les Rousses (1763 m)

Topo associé : Sé Rouge, par la Combe des Andins

Sommet associé : Sé Rouge (2983 m)

Sortie du vendredi 12 juin 2020

Ajen Zenith

Beau temps, vent fort en vallée, modéré à faible sur l'itinéraire
Etat de la route : OK Altitude du parking :1900
Altitude de chaussage (montée) : 2080
Altitude de déchaussage (descente) : 2080

Activité avalancheuse observée : quelques départs provoqués. L'horaire est en cause.

Haut2893-2500E18:0015/100Transfo lourdeTransfo sur fond dur. Bons gros virages ****
Combe2500-2080E18:305/50NévéNévé bien glissant et propre, raide ***

J'avais fait mon sac jeudi soir, mais après moultes tergiversations, je ne bouge pas vendredi matin... mais le sac est toujours là dans le coin, pas défait ... et le skis sont chargés... donc pourquoi pas tenter cet aprem ? Le vent et le frais devraient limiter la chauffe...

Bonne pioche avec cet itinéraire débusqué avec force cartes, webcams et bières. Portage de 20 minutes seulement, super combe encore bien garnie... C'est parti pour 800m de ski, après 150m à pied, un bon ratio pour la saison.

Montée ultra efficace, un vrai ascenseur sur une neige portante mais souple. Sous le sommet, la neige fraîche fait son apparition, et la chaleur y a davantage sévi. Je déclenche de petites coulées dans une pente qui semblait débonnaire, à une enjambée des rochers. Méfiance...

La cime est superbe, panoramique à souhait, face au Wildhorn, aux Diablerets et à toutes les Alpes pennines prises dans les nuages. Curieusement, il n'y a pas un souffle de vent, alors qu'en vallée ça ventile grave.

Un moment tenté par la descente en traversée, je renonce : c'est trop mou, je suis tout seul... Pas raisonnable. La descente sur l'itinéraire de montée sera encore meilleure qu'espérée, les gros skis font merveille. Top sortie sur un créneau riquiqui !

ça chausse en 20 minutes
2600 m
Pentes molles et raides sous le sommet
Pentes molles et raides sous le sommet
Dicton du jour : \
Dicton du jour : "tant que t'es sur la neige, t'es sur la neige"
Les Audannes

Em42, le 13.06.20 16:54

Super souvenir de nos vacances en Suisse 😜. Bon ça a bien fondu ^^

marcskie, le 14.06.20 09:34

Joli.

Bien vu et ça donne envie. 🙂

pintor, le 22.06.20 08:49

alors on a testé le portage au long de la moraine.. ou ça a bien fondu en 2 semaines ou alors les 20mn sont pure fantaisie !! 😎

Ajen Zenith, le 22.06.20 10:53

Je m'étais garé à 1900 et j'avais marché assez vite ;) neige trouvée à 2080 cf photos, vous l'avez trouvée où ?

pintor, le 22.06.20 11:00

Salut , en fait à la même altitude , mais nous on s'est posé sur le parking... Et on a marché moins vite ...! 😎