Sorties > Belledonne > En juin, toutes les Aiguilles sont dans une botte de foin....même les Aiguilles d'Argentière.

En juin, toutes les Aiguilles sont dans une botte de foin....même les Aiguilles d'Argentière. ⭐

Départ : Sous le col d'en bas (1650 m)

Topo associé : Crête de la Marmottane, en aller-retour par la combe de la Croix

Sommet associé : Crête de la Marmottane (2657 m)

Sortie du mercredi 3 juin 2020

taramont

Beau temps. Nuages bourgeonnants à partir de 9h. Température douce avec de la brise.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1767m
Altitude de chaussage (montée) : on trouve la neige en continu à partir de 2030, mais pour plus de confort, suis montée en crampons tout le long
Altitude de déchaussage (descente) : 2030m

Pluies orageuses fortes jusque tard dans la nuit mais regel suffisant et même glacé en surface.
A la descente un peu après 9h, neige souple de printemps qui aurait été excellente sans les reliefs omniprésents (goulottes de ruissellement).
Quasiment les 3/4 de la course skiables.

pkg 1767 versant maurienne col du Glandon, Combe de la Croix, Brèche de l'Argentière, Pt 2736 extrémité S de la Crête de la Marmottane
Oui, mais : le foin fut rentré avant l'orage et avec de la marge.

Beaucoup de personnes ayant hanté les lieux ces jours derniers (aujourd'hui solitude totale), je n'ajouterai aucune autre combe, aucune autre lumière, aucun autre cadavre.

Mais comme c'est possiblement, probablement, certainement, sans doute (mais pas sûrement car en pays chartrousin on ne peut pas être Sure en haut et sûre en bas) la dernière sortie de la saison, je vous propose un poème où l'ambiance de ce matin et mes états d'âme se reconnaîtront.

A noter que l'été météo était le 1er juin. Je peux donc mettre légitimement du Vivaldi en boucle.

Bonne fin de saison à tous.

Pas à pas

Où sont les nuages quand ils ont disparu ?
Où va l'âme froissée quand elle est résolue ?
Où est le temps heureux quand il est révolu ?
Où alla mon pas lent quand la neige apparut ?

Le monde se devine dans l'aube hésitante
Les bruits infimes apaisent les rêves qui hantent
Les crêtes se dressent sur un jour en demande
Tandis que mes pas une nouvelle histoire enfantent

Où trouverai-je le premier don du matin ?
Où irai-je, tâtonnant du bout du patin ?
Où perdrai-je doux songes et soulier de satin ?
Où serai-je de l' immensité la catin ?

Maintenant l'horizon soyeux connaît l'aurore
Et ce qui étreignait le cœur si fort s'endort
Aux cieux translucides traînent des rubans d'or
Et mes pas, sans fin, me bercent encore et encore

aube mauriennaise
un peu tôt pour faire les foins mais c'est en bonne voie
un peu tôt pour faire les foins mais c'est en bonne voie
Benoîte des marais
Benoîte des marais
transhumance pédestre d'un petit troupeau (ovins et caprins)
transhumance pédestre d'un petit troupeau (ovins et caprins)

JulBont, le 03.06.20 20:06

Seuls les vrais passionnés resistent encore et toujours à la fonte. Bravo pour la motivation (toujours bien récompensée, cela va de soi) et merci pour cet interlude poétique, cela fait du bien...

Laurent B..., le 03.06.20 21:36

La montagne est magnifique quand le beau revient au petit matin après la pluie...
Et belle poésie! 🙂
Bonne fin de saison!

jpc, le 03.06.20 22:33

Je me permets un correctif (photo 7) : c'est une rizière, pas un pré à faner.
A ce détail de pré près, le sentiment d'une sérénitude de sortie parfaite se dégage de vos photos, je sens même les senteurs fades de la neige au lever du jour. Merci, faites-nous tenir tout l'été (en alternant un jour sur deux avec Julbont, cela devrait le faire) 😜

Em42, le 04.06.20 07:17

Encore une bien belle poésie 🙂 et de belles photos du secteur 🙂

JulBont, le 04.06.20 07:38

@jpc: je ne voudrais pas gâcher tes espoirs, mais j'imagine que taramont pense la même chose que moi concernant la suite de la saison de ski... 😯
Sinon tu as raison à propos des senteurs de la neige de névé, il n'y a pas que la poudre qui se sniffe (à s'en mettre plein les naseaux). 😄

jpc, le 04.06.20 09:54

🙁 🙄 😉

Invité, le 04.06.20 10:00

Merci pour ce beau texte (comme toujours)et pour les photos poétiques.

Den's, le 04.06.20 13:38

Merci pour la belle évasion ! 😊
Allez savoir ce que Vivaldi aurait composé s'il avait troqué les canaux vénitiens contre les cimes des Dolomites !! 🤣

stephdemau, le 04.06.20 16:22

Belle ode... à mon beau pays de Maurienne? 🙄
De "l'aube Mauriennaise" à la "transhumance", tout est beau! 🙄
SURE... que la GRANDE... Chartreuse est tout aussi belle!
Il y'a de quoi faire un PETIT ou un GRAND SOM... 😉
Je vous souhaite un bel été! 😄

HDlameije, le 04.06.20 17:20

La COVID ne peut en aucun cas atteindre le moral des amoureux de la montagne 😉

Invité, le 04.06.20 19:07

C'est beau tout ça, les photos, la poésie, quelle inspiration !
Le vers 4 m'a bien amusée, je n'imaginais pas qu'il te fallait un palan pour te hisser ? 🙂

p1p1, le 04.06.20 22:05

L'inimitable Taramont a encore frappé 🙄 🙄

e-jungle, le 05.06.20 13:18

Un bravo et un merci de plus Taramont.

TASMAN, le 05.06.20 15:54

Jetant un dernier coup d'oeil à ST, je découvre ton poétique cr...
A la suite de ton prestigieux fan club, je te complimente pour ton envoutante prose qui berce nos saisons de ski... Bel été.

fan, le 06.06.20 08:09

Superbe Monique 😎
Profite bien de l'été 😉

taramont, le 06.06.20 13:42

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires. J'avoue avoir parfois des doutes sur ma légitimité à m'inscrire ici, avec mes petites promenades tranquilles, parmi vous tous, pour la plupart montagnards-skieurs au sommet de leur art. Ce qui nous réunit, vous le savez aussi bien que moi, c'est une passion et vous apportez la preuve qu'entre passionnés il peut y avoir beaucoup de bienveillance. Je vous en remercie infiniment et vous souhaite à tous un été de bonheurs montagnards et autres.

jfs73, le 11.06.20 23:30

jolie sortie il fallait avoir une sacré motivation pour sortir les planches dans Belledonne, au plaisir de se revoir bientôt 😉