Sorties > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m)

Topo associé : Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Sommet associé : Aiguille des Glaciers (3816 m)

Sortie du vendredi 29 mai 2020

HDlameije

Parfaite 5° au départ
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1960m
Descente à 11h45

Neige dure au sommet.

Moquette sur fond plus ou moins marqué jusqu'au passage à 3000M

Neige de printemps jusqu'au ruisseau

Altitude de déchaussage (descente) : 1920m

Lanchettes - moraine - Aiguilles - Cabottes rive gauche - Lanchettes
Le confinement et la fermeture de certains refuges ont des vertus insoupçonnées pour moi.
Après avoir constaté lundi la fermeture du refuge hiver d’Avérole, j’ai imaginé qu’il en était de même avec Robert Blanc. Je ne me sentais plus capable de faire la montée directe depuis les Lanchettes. Je tente néanmoins l’affaire aidée par une température encore favorable de 5° au départ. J’ai visionné pendant ma courte nuit le chemin d’accès au glacier, le col de la Seigne, par le refuge ou la directe par la moraine. J’hésite encore jusqu’au parking. Ce sera la moraine finalement.

Montée tranquille sans à coups. Je prends pied sur la moraine que je suivrais en basquettes jusqu’à son point haut à 2850m. J’opte pour les crampons qui permettent une progression sans fatigue sur une neige dure au relief tourmenté. C’est là que me rejoignent quelques jeunes tignards qui bifurqueront au niveau du col du Moyen Age, parcours esthétique. L’ont-ils suivi à la descente ?

Je chausse vers 3100m et suis rattrapé plus haut par un guide et ses clients. Ils ont dormi au refuge. Montée régulière jusqu’au sommet, qui une fois n’est pas coutume, est dégagé. Tout le monde est maintenant redescendu, et je profite seul de ces moments uniques, accumulant des souvenirs heureux.

Descente par les Cabottes. Il y a longtemps que je n’étais pas passé par là. A partir du col, et jusqu’au bas du ruisseau éponyme, la neige a été marquée par les nombreux passages, laissant une marque blanche sur les névés noircis et empierrés. Pas de déchaussage.

Remontée à la voiture sous une chaleur bien présente. Le Cormet De Roselend est ouvert. Des motos et camping cars ont déjà pris possession de l’espace. J’en profite pour faire ma halte à la cave coopérative de Beaufort. C’est comme Avant.

Vue de la moraine
La cascade se fait des noeuds
La cascade se fait des noeuds

Didyeti, le 31.05.20 12:41

Salut HD !
Belle course, ce fut un bon choix ! La vue sur le Mont-Blanc semble superbe, ça donne envie 🙄 . Et bravo pour le dénivelé, le record de ta saison je crois 😎 .
Nous aurions pu nous croiser : entre l'Aiguille des Glaciers et la Grande Aiguille Rousse, nous avons finalement opté pour la seconde - après hésitations...
Bonne suite de saison, à une prochaine 😉 !
Didier.

Em42, le 01.06.20 19:38

Superbe Patrice 🙂

HDlameije, le 02.06.20 07:44

@Didier : j'ai aussi pensé à l'Aiguille Rousse, mais cela fait plus de kms. Bravo pour toutes les belles courses que tu viens de réaliser. Pour la suite, sauf s'il reneige pour apaiser le relief, je risque de m'arrêter ... Enfin rien n'ai jamais garanti 😄